©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Tours vue par Balzac

Notre étape du jour est la Touraine, région natale d'Honoré de Balzac (1799-1850) qui lui voua toute sa vie un amour indéfectible. L'auteur de la Comédie humaine évoque régulièrement, dans ses romans comme dans sa correspondance, les paysages de la Loire et la ville de Tours.

« La ville est ronde, et son côté septentrional a le plus bel aspect qui soit au monde; il balance celui de Naples. La Loire extrêmement large semble couler devant la ville dans un canal taillé par un architecte. Lorsqu'une voile arrive, on la voit de loin, blanchâtre, on la suit à travers quelques îles, qui rompent la monotonie de ce vaste lac; l'œil s'y joue et leur verdure repose; on a la sensation profonde de la vue de la mer sans en avoir l'immense qui fatigue notre petitesse.
L'activité du port, les cris des mariniers et la présence d'une brise fraîche rendent cette levée très agréable: car levée est le mot du pays; elle est bordée d'un rang de peupliers magnifiques dont on entend le bruissement; ils s'étendent de chaque côté de la ville partagée par le Pont et la rue qui s'est appelée successivement républicaine, impériale et royale; ces arches dérobent les maisons et présentent un rideau majestueux interrompu par l'esplanade du pont, de manière qu'en arrivant de Paris on aperçoit entre ces deux péristyles de verdure le commencement de la ville. J'ose dire qu'il est peu de capitales dont l'abord ait tant de dignité, car on a construit sur cette place deux vastes bâtiments, d'un effet d'autant plus admirable que leur simple architecture est en harmonie avec le tableau. Là commence cette rue immuable à noms changeants ; c'est de cette place, de ce pont que l'on jouit du plus beau point de vue, à quelqu'endroit que l'on se mette
 »

Honoré de Balzac, Sténie ou les erreurs philosophiques, 1819-1820

Visites guidées:
Balzac (par de petites portes)
Honoré de Balzac en Touraine sur le site Terres d'écrivains
Balzac dans la région Centre sur le site de l'Association Guillaume-Budé
Le Musée Balzac, Château de Saché en Touraine
Le Château de Moncontour
Honoré de Balzac et le château de Saché sur le blog Maisons d'écrivains
Bibliothèque Balzacienne

Images:
Honoré de Balzac en 1842, par Nadar alias Gaspard-Félix Tournachon (1820–1910)
Le Pont Wilson à Tours par Ligeris via Wikipedia

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : cafe balzacien a Tours ; webzine tours ; balzac café ;
Discussions
Pas d'avis pour “Tours vue par Balzac”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié