©

Le Troisième Testament #3 - Alex Alice et Xavier Dorison

Luc ou le souffle du taureau, Glénat
Décidément, les évangiles revisités par Alice et Dorison, sont bien plus passionnants que la bible. A l’instar des Livres Saints, on retrouve dans Le Troisième Testament force allégories et symboles.

Sans entrer trop dans les détails, j’ai particulièrement apprécié, le parallèle établi entre Marbourg, l’ancien inquisiteur que ses ennemis surnomment « le fils du lion », et Saint-Marc dont le félin est l’emblème évangélique. Le lion, symbole de justice, n’est-il pas aussi l’incarnation du père/souverain, qui ébloui par sa propre puissance, devient tyran en se croyant protecteur ?

Je n’ai absolument pas eu le sentiment que les dessins étaient bâclés ou que le scénario partait à vau-l’eau. A part l’atmosphère, qui devient de plus en plus oppressante (mais c’est évidemment le but recherché), je ne voit vraiment pas ce qui se dégrade. Bien au contraire ! Plus j’avance dans cette série, plus je suis enthousiaste. C’est le genre de BD qu’on peut relire régulièrement et découvrir à chaque fois de nouveaux détails qui nous avaient échappés aux lectures précédentes. Du beau boulot, vraiment !

L’alternance des couleurs (planches froides / planches chaudes), le graphisme vertigineux, les jeux d’ombres, le manque de netteté des effrayants hommes corbeaux… tout est fait pour déstabiliser le lecteur, le rendre vulnérable, plus sensible aux sentiments des personnages. L’angoisse monte crescendo, les héros sont à bout de force… On sent que le jugement est proche. On craint pour la vie d’Elisabeth et pour l’âme de Marbourg.

Tome 1: Marc ou le réveil du lion
Tome2: Matthieu ou le visage de l'ange

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le Troisième Testament #3 - Alex Alice et Xavier Dorison”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié