©

Coeur Tam Tam - Olivier Berlion &Tonino Benacquista

Figure locale du petit village de Saint-Aubin, le père Rabier est un vieil original qui a vécu une bonne partie de sa vie en Afrique où il officiait comme ingénieur agronome.

A ce titre, il a travaillé plusieurs années dans une palmeraie et a même publié un "Précis de culture de l’Elaeis au Congo belge". A défaut de lui rapporter beaucoup d'argent, le livre lui a valu un succès d'estime.
De ce passé, qui ne va pas tarder à le rattrapé, Eugène garde de nombreux souvenirs qui peuplent ses nuits et sa maison...

Décidément, Tonino Benacquista prend goût à la bande dessinée ! Après La boîte noire et L'outremangeur, illustrés par Jacques Ferrandez, le romancier récidive avec une nouvelle adaptation de son oeuvre, cette fois en collaboration avec Olivier Berlion.

Le résultat est une sorte de "polar exotique du terroir" que j'ai trouvé pas mal mené, mais sans plus. Après tout - et quoi qu'en pensent les éditeurs - toutes les oeuvres littéraires ne se prêtent pas si facilement au recyclage. Il me semble en tout cas que le scénario aurait mérité plus d'un One-Shot pour s'épanouir.

Le trait un peu désuet du dessin, ainsi que les couleurs - les bruns, les jaunes pailles et les verts kakis- empruntées aux palettes de la faune africaine, rappellent les vieux manuels scolaires et livres d'images. En ce sens, l'illustration se prête plutôt bien au texte. Après, c'est une affaire de goût.

Coeur Tam Tam d'Olivier Berlion et Tonino Benacquista, Dargaud, 2003

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Coeur Tam Tam - Olivier Berlion &Tonino Benacquista ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié