©

L'Ennemi #1 - Alberto Pagliaro & Cosimo Lorenzo Pancini

Yasmine Giggs est criminologue, Andrew Berstein, anthropologue et Sako Sui, psychiatre. Ces trois amis de longue date ont été désignés par l’université de Fairmount pour enquêter, aux cotés de l’inspecteur Lowry, sur une série de meurtres rituels.

Les victimes, des grenouilles de bénitiers, fréquentaient toutes la même église. Leurs corps ont été dépiautés et remplis de larves de mouches avant d’être abandonnés dans une mare de sang : une mise en scène morbide qui conduit immédiatement les enquêteurs sur la piste des sectes sataniques. Mais tout se complique lorsque Yasmine Giggs devient la cible des meurtriers et découvre que son père est impliqué dans l’affaire.

J’ai refermé cet album, avec l’envie de connaître la suite de l’histoire, mais aussi une impression un peu mitigée en ce qui concerne le scénario et les dessins. Certes les thèmes sont accrocheurs et la façon de les traiter aussi… un peu trop peut-être ! Il y a des scènes dont on se demande ce qu’elles peuvent bien apporter au scénario. Je ne suis pas contre les intermèdes érotiques mais ici, on a parfois l’impression qu’ils tombent comme un cheveu sur la soupe.

En ce qui concerne l’intrigue policière, il me semble qu’il est encore un peu tôt pour se prononcer. Thierry Robberecht s’est surtout attaché à mettre en place les éléments essentiels à la suite de l’histoire. Cela dit, je me suis sentie parfois un peu dépassée par les événements tant le scénario est dense. Mais il me semble que c’est aussi sa force car, à aucun moment, je n’ai eu l’impression de m’ennuyer.

Le graphisme a les qualités et les défauts du scénario, mais dans l’ensemble je le trouve plutôt agréable. Les planches sont dominées par les tonalités du rouge et de l’orangé qui siéent parfaitement au genre ésotérique. En revanche, j’ai été un peu gênée par les faciès relativement uniformes des personnages (en particulier les visages des femmes) qui rappellent ceux des personnages de mangas.

Mon impression générale reste plutôt positive, pour l’instant. Reste à savoir dans quel sens évoluera cette série. Je pense qu’on devrait être fixé dès le prochain épisode. A suivre !

6 planches en avant-goût

L'Ennemi, tome 1 : Les Mouches - Scénario de Thierry Robberecht, dessins d'Alberto Pagliaro et couleurs de Cosimo Lorenzo Pancini - Casterman (mars 2003) - 44 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'Ennemi #1 - Alberto Pagliaro & Cosimo Lorenzo Pancini”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié