©

Aldous Huxley: De l'amour de la servitude

La plupart des cafénautes profitant de leurs congés estivaux, nous allons marcher au ralenti pendant quelques semaines et lancer aujourd'hui notre petit marathon littéraire de l'été, le Citathon. Le but est de revisiter les classiques, sans s'épuiser, par le biais d'une citation et/ou d'une vidéo. Nous démarrons la série avec l'écrivain britannique Aldous Leonard Huxley (1894-1963), né justement un 26 juillet à Godalming (Royaume-Uni). Son chef d'œuvre, Le meilleur des mondes, fait parti de ses livres qui marquent à coup sûr le parcours d'un lecteur.

Un Etat totalitaire vraiment « efficient » serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude.


Le Meilleur des mondes, Préface de 1946 (trad. Jules Castier), éd. Pocket, 1977, p. 15


(...) toute notre science est tout simplement un livre de cuisine, avec une théorie orthodoxe de l'art culinaire que personne n'a le droit de mettre en doute, et une liste de recettes auxquelles il ne faut rien ajouter, sauf par permission spéciale du premier Chef. C'est moi le premier Chef, à présent. Mais il fut un temps où j'étais un jeune marmiton plein de curiosité. Je me mis à faire un peu de cuisine à ma matière. De la cuisine hétérodoxe, de la cuisine illicite. Un peu de science véritable, en somme.


Le Meilleur des mondes, (trad. Jules Castier), éd. Pocket, 1977, p. 250


Une vidéo extraite d'un documentaire réalisé par Alex Jones, Endgame (2009), reprend les images tournées lors d'une conférence à l'Université de Berkeley en 1962, où Aldous Huxley parle de son livre. (sous titres en français).






A lire:
Le meilleur des mondes [Brave New World, 1932]
Jouvence [After Many Summer, 1939]
Temps futurs [Ape ans Essence, 1948]
Retour au Meilleur des Mondes [Brave New World Revisited, 1958]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : aldous huxley conference ; amour and servitude ; conference aldous huxley 1962 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Aldous Huxley: De l'amour de la servitude”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié