©

Le Renard des Grèves - Jean Failler

Mary Lester a été réintégrée avec les honneurs au sein de la police de Quimper et avec le grade de capitaine en plus !

Tout le monde est ravi, surtout le commissaire "Vieille France" Fabien et le lieutenant Jean-Pierre Fortin (dit JiPi) qui sait qu'il pourra refaire équipe avec elle, ce qui s'avère toujours plus passionnant que les voleurs à la tire !Sous sa couverture de photographe (ce qu'elle est aussi), elle est envoyée dans le Nord-Finistère, dans cette région que l'on appelle le pays "pagan" afin d'enquêter sur des multiples sabotages qui seraient l'oeuvre du "Renard".


Celui que l'on surnomme ainsi est Fanch Brendaouez, goémonier et descendant d'une longue lignée de contrebandiers et goémoniers, il est aussi l'un des derniers pêcheurs professionnels avec Gweltaz Conan à avoir refusé de quitter le village.

Ces deux anciens amis sont à présent des ennemis car le goémonier est accusé par les habitants d'avoir saboté bateaux et paniers de pêche, et même d'avoir mis le feu à une grange.Seulement voilà, dans le beau pays de Kerlaouen, Mary Lester retrouve une ancienne et très désagréable connaissance : l'ancien commandant de marine Charraz, considéré au pays comme une vraie gloire nationale, à présent à la retraite. Or ce même Charraz n'a pas hésité à tenter de la tuer lors d'une enquête précédente.

Dès qu'elle est reconnue par lui, la couverture du capitaine Lester saute et les gens du pays, d'abord assez accueillants, deviennent soit carrément hostiles, soit se détournent sans lui parler. Heureusement qu'il y a Fanchon, la jeune serveuse de l'auberge qui ne se laisse pas intimider et qui l'accueille chez elle.

Mary abandonne son incognito et enrôle Fortin, tout heureux d'abandonner l'enquête des vols de scooters. Elle reçois également l'aide de la gendarmerie nationale. Elle est convaincue que la querelle entre Fanch et Gweltaz est l'oeuvre de Charraz et de ses hommes afin de faire en sorte qu'ils se nuisent mutuellement, tout comme les sabotages destinés à dégoûter les pêcheurs et les faire partir afin que le gang des retraités des commandos de la marine - réunis en une milice de soi-disant protection des habitants - puissent poursuivre un lucratif trafic de fruits de mer.

Le plus difficile sera de réunir les témoignages et les preuves nécessaires à leur condamnation.

Mary Lester a heureusement plus d'un atout dans son jeu et elle s'accroche toujours dans une enquête jusqu'à ce que la vérité triomphe.


Plus que l'enquête policière proprement dite, qui est toujours bien amenée, à un rythme cadencé, c'est la Bretagne qui est la grande vedette des polars de Jean Failler et qui m'incite à chaque fois à lire les enquêtes de Mary Lester. Chacune d'elle aborde une région ou ville bretonne différente, les personnages sont hauts en couleur, les paysages pittoresques ou pleins de mystère, o­n sent que l'auteur connaît bien le monde des pêcheurs, leur obstination, leurs difficultés de subsistance dans un pays où l'on donne plus d'importance désormais aux cultures maraîchères - il est vrai que les produits de la pêche se raréfient et que les marins-pêcheurs doivent aller de plus en plus loin et prendre de plus en plus de risques pour ramener de quoi vivre.

Chaque roman comporte une atmosphère qui nous transporte autre part, là où la vie et les gens sont parfois rudes, où chaque moment en mer peut devenir une bataille.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : JEAN FAILLER CONDAMNE ; livre "le renard des grèves"condamné ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Renard des Grèves - Jean Failler”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article