©

Pride and Prejudice - Jane Austen

Elisabeth Bennett, la fille aînée de la famille, se prend d’une antipathie spontanée pour Mr. Darcy, le propriétaire du magnifique domaine de PemberlEy, qu’elle considère comme un prétentieux arrogant... peut-être parce qu’il ne semble guère apprécier sa vivacité d’esprit.

Dans la petite communauté rurale où vivent les Bennett, les Lucas et les Philips, arrive un garçon sympathique, Mr. Bingley qui se prend immédiatement d’affection pour la soeur préférée d’Elisabeth, la douce Jane. Leur mère est aux anges d’ailleurs car son seul objectif dans la vie est de marier ses cinq filles. Hélas, sa vulgarité, sa conversation stupide, autant que le comportement peu discret des autres filles choquent Darcy, l’ami d’enfance de Lingley et il déconseille vivement la fréquentation de cette famille très en-dessous de leur classe. Même Mr. Bennett ne trouve aucune grâce à ses yeux.

Lorsqu’Elisabeth découvre ce fait, son sang ne fait qu’un tour ; elle n’hésite pas à dire à Darcy tout le "bien" qu’elle pense de lui. Une autre personne ajoute de l’eau à son moulin, un certain Georges Wickham, militaire, dont les confidences brossent un tableau horrible de Fitzwilliam Darcy.

Lorsque la plus jeune soeur d’Elisabeth - la plus sotte aussi - se retrouve dans une situation plus que compromettante, sa soeur aînée comprendra qu’elle avait peut-être jugé Darcy trop rapidement.

Les personnages sont en place pour ce récit caustique, plein d’humour sur la comédie des erreurs : de jugement, de méprises personnelles, de mauvaises interprétations des mots.

Tout le génie de Jane Austen, que l’on retrouve dans tous ses récits, est particulièrement vif dans Pride & Prejudice .

Les caractères secondaires sont de vrais bijoux ; Mr. Collins, le clergyman à la recherche d’une épouse digne de lui et de son sacerdoce ; Charlotte, l’amie d’Elisabeth, dont le but est le mariage et rien d’autre dans la vie ; l’horrible tante très snob de Darcy, Mrs. de Bourgh ; Mr. Bennett qui se réfugie systématiquement dans son bureau pour échapper aux caprices de son épouse, qui parle vraiment à tort et à travers ; Mary, la fille qui a décidé de se réfugier dans les saintes écritures ; les prétentieuses soeurs de Mr. Darcy... Bref une galerie de personnages croqués sur le vif.

Quel don d’observation aussi sur la vie et les moeurs d’une petite communauté rurale, où promenades dans la campagne, ragots, snobisme ou amitiés constituent la plus grande partie de la vie de tous les jours. Les joutes verbales d’Elisabeth et Darcy sont drôles et touchantes à la fois.

L’auteur dénonce l’erreur de juger les gens sur une première impression. Son livre est un vrai bijou que l’on se prend à lire et relire très souvent, tout comme Sense & Sensibility.

A lire ABSOLUMENT.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pride and prejudice quel courant littéraire ; pride and prejudice etude thematique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Pride and Prejudice - Jane Austen”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article