©

Alger vue par Maupassant

Le premier livre de Guy de Maupassant (1850-1893), un opus intitulé Histoire du vieux temps, paraît en 1879. Au cours de la décennie suivante, l'écrivain normand publie des recueils nouvelles, dont la Maison Tellier, six romans (Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean...) et des récits de voyages (Au soleil, Sur l'eau et La Vie errante).

Maupassant fait plusieurs séjours en Europe (en Italie, en Sicile, sur la Côte d'Azur, en Bretagne, en Bourgogne...) ainsi qu'en Afrique (en Algérie et en Tunisie). Ses reportages paraissent dans les journaux comme le Gaulois, Gil Blas ou Le Figaro.

« Féerie inespérée et qui ravit l'esprit ! Alger a passé mes attentes. Qu'elle est jolie, la ville de neige sous l'éblouissante lumière ! Une immense terrasse longe le port, soutenue par des arcades élégantes. Au-dessus s'élèvent de grands hôtels européens et le quartier français, au-dessus encore s'échelonne la ville arabe, amoncellement de petites maisons blanches, bizarres, enchevêtrées les unes dans les autres, séparées par des rues qui ressemblent à des souterrains clairs.
L'étage supérieur est supporté par des suites de bâtons peints en blanc ; les toits se touchent. Il y a des descentes brusques en des trous habités, des escaliers mystérieux vers des demeures qui semblent des terriers pleins de grouillantes familles arabes. Une femme passe, grave et voilée, les chevilles nues, des chevilles peu troublantes, noires des poussières accumulées sur les sueurs.
De la pointe de la jetée le coup d’œil sur la ville est merveilleux. On regarde, extasié, cette cascade éclatante de maisons dégringolant les unes sur les autres du haut de la montagne jusqu'à la mer. On dirait une écume de torrent, une écume d'une blancheur folle; et, de place en place, comme un bouillonnement plus gros, une mosquée éclatante luit sous le soleil. »


Guy de Maupassant, Alger dans Au soleil, 1884

Visites guidées:
Au soleil de Maupassant sur Wikisource
Au soleil de Maupassant à télécharger sur mabibliothek.com
Guy de Maupassant: Voyages en Algérie sur le blog mmediene
La chevauchée algérienne de Maupassant par Guy Riegert sur le site du CRDP de Montpellier
Maupassant par les textes sur le site de l'Association des Amis de Guy de Maupassant
Maupassant sur le réseau de l'Institut français

Image:
Escaliers à Alger, 1882, par Pierre-Auguste Renoir (1841–1919)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Alger vue par Maupassant”
  1. http://www.poulettou.fr/Guppy/newsrss.php?lng=fr&id=13
Suggestion de mots-clefs : au soleil de maupassant critique ; renoir alger ; algervue ;
Discussions
Pas d'avis pour “Alger vue par Maupassant”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié