©

Sambre #2 - Yslaire

Glénat, 48 pages
Qu’est-ce qui distingue un chef d’œuvre d’une bande dessinée simplement réussie ? L’intelligence du scénario, la beauté du dessin, la symbiose parfaite de ces deux éléments… et ce petit supplément d’âme que personne ne saurait vraiment définir. Sambre (cf tome 1), sublime fresque baroque, répond assurément à ces critères.

Grâce à la plume et au pinceau d’Yslaire, le 19eme siècle prend littéralement vie sous nos yeux : le petit peuple crève de faim dans les rues sombres de la capitale tandis que les nantis paradent dans les salons mondains… chacun s’observe et attend. Quoi ? La Révolution de 1848, cette page sanglante de l’histoire française, qu’Yslaire noircie et éclabousse de rouge. Mais dans les coulisses de la grande Histoire, un autre drame se joue…

Bernard Sambre, l’adolescent du premier tome est devenu un homme. Julie, son amour d’enfance, s’est enfouie à Paris après que Sarah (la sœur de Bernard) l’ait accusée du meurtre de leur mère. Dans le cœur et l’âme de Bernard, le doute s’insinue comme un poison. Aussi au premier prétexte venu (le règlement de la succession de ses parents), il décide de rejoindre lui aussi la capitale, où il espère trouver Julie et faire toute la lumière sur le passé.

En 1986, Hislaire - auteur de la série bucolique Bidouille et Violette et féru de psychanalyse freudienne - est devenu Yslaire et a accouché des personnages les plus tourmentés, certes, mais surtout les plus aboutis de la bande dessinée. "Les psy adorent Sambre" dit-il dans une interview, "ils y retrouvent le catalogue des névroses, et bien des psychoses actuelles".

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Sambre #2 - Yslaire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié