©

Sambre #5 - Yslaire

Chez Glénat
Le trait d'Yslaire a mûrit avec son personnage principal. Julie, l'égérie maudite qui apparaît si abîmée par les douleurs du coeur et les maltraitances du bagne, n'en reste pas moins le personnage le plus flamboyant de Sambre.

Les blessures de son visage expriment tous les déchirements de sa vie : son amant est mort, on lui a volé son enfant et ses co-détenues la harcèlent de haine ou d'appétits lubriques. Mais, loin de la terrasser, ces épreuves n'ont fait que la grandir.
Avec Julie Saintange, Yslaire a sans aucun doute créé l'une des héroïnes les plus attachantes et les plus fascinantes de la bande-dessinée, mais le personnage de Sarah n'est pas moins remarquable car on aura rarement rencontré une personnalité aussi torturée dans le 9eme art. Tantôt cruelle (au point d'enfermer un petit enfant dans un caveau mortuaire pendant toute une nuit), tantôt compatissante jusqu'aux larmes, Sarah est tout simplement bouleversante de psychologie freudienne.
Les tonalités sombres du décor, rehaussées de pourpre, de rouge ou d'écarlate (marque de fabrique de la série) souligne avec toujours autant de justesse le désespoir romantique qui se dégage de ce chef d'oeuvre pictural et littéraire.

Vivement la suite !

Les albums de la série:
Sambre 1 : Plus ne m'est rien..., Glénat, juin 1986
Sambre 2 : Je sais que tu viendras..., Glénat, novembre 1990
Sambre 3 : Révolution, révolution..., Glénat,
Sambre 4 : Faut-il que nous mourions ensemble..., Glénat, novembre 1996
Sambre 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles..., Glénat, septembre 2003

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : yslaire ;
Discussions
Pas d'avis pour “Sambre #5 - Yslaire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié