©

Manhattan Freud - Luc Bossi

En 1909, sa notoriété sur le vieux continent est déjà immense, mais il lui reste à conquérir l'Amérique et Sigmund Freud, accompagné de Carl Jung et de Sandor Ferenczi, débarque à New York pour une série de conférences dans les universités américaines.

A peine débarqué, Stanley Hall, qui l'accueille sur le sol américain, lui parle de l’assassinat d'August Korda qui avait souhaité le rencontrer au sujet de sa fille Grace atteinte d'amnésies temporaires répétitives.

Freud accepte de la rencontrer Grace, elle sera son premier patient du nouveau monde. Mais par ce biais il va se retrouver à corps défendant, impliqué dans l’enquête de police de l’inspecteur Kahn qui souhaite évidemment résoudre au plus vite ce mystérieux meurtre, dont Grace pourrait être le seul témoin, voir être elle-même l'assassin car retrouvée inconsciente à côté du corps de son père.



Nous voilà donc au début du XXème siècle, dans un Manhattan en pleine transformation avec l'édification des premiers gratte-ciels. L'auteur, Luc Bossi, associe à la fois les techniques de la psychanalyse aux méthodes d’investigation encore rudimentaire de la police. L'inspecteur Kahn hésitant "inconsciemment" encore entre la méthode forte où l'usage des poings est de règle, et les techniques scientifiques tel le système Berthillon pour les empreintes digitales, non encore admises par tous.

Ce roman m'a séduit, c'est une manière originale de renouveler un peu le polar, et même si cela n'a rien à voir on y retrouve un peu l'opposition entre méthodes policières pures et dures, et l'approche plus psychologique que l'on peut voir dans des séries comme "Mentaliste" avec Simon Baket alias Patrick Jane.

L'histoire est très prenante et j'ai eu du mal à lâcher le roman qui m'a même accompagné dans un endroit où l'on ne va généralement que seul et même ce matin ma douche s'est transformé en un long séjour dans la baignoire tant j'avais hâte d'arriver au bout.

Prenante et pleine de rebondissement aussi même si j'avais trouvé le meurtrier principal avant les protagonistes de ce palpitant roman.

Par ailleurs, les oppositions entre Freud et Jung apportent un plus indéniable à l'histoire. En terminant cet opus j'ai d'ailleurs envie d'en savoir un peu plus sur leur relation à ces deux là. Mes cours de philo remontent à bien longtemps maintenant et si je me souviens bien qu'on nous ai enseigné leur vision des "choses de la vie", je ne me souviens absolument pas que leur vie de "couple" fut au programme des réjouissances.

Ecrivain Français, Luc Bossi est aussi scénariste et producteur pour le cinéma. Etudes d'histoire, de journalisme et de scénario, puis école de cinéma de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, Luc Bossi a déjà un sacré bagage. Il a ainsi travaillé pour des studios comme New Line Cinéma et Castle Rock avant de s'orienter vers la production en France. En 2008, il a créé la société Brio Films.

Et je ne serai pas étonné – si ce n'est déjà fait ou en tournage – que ce roman finisse sur nos écrans, il a tout ce qu'il faut pour faire un film à succès. Ce qui me frappe le plus est que compte tenu de son CV, il n'a pas fait comme certains un roman s'apparentant plus à un scénario avec le découpage des scènes déjà tout prêt. Non avec son ouvrage on lit un roman et pas un scénario.

Comme vous êtes malin, vous aussi avez du comprendre la fin de ce billet, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Pour info c'est le troisième roman sélectionné pour le Grand Prix du livre Poche 2011 catégorie Polar.



Ce roman de Luc Bossi sur Amazon

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : luc bossi ; manhattan freud critique ; luc bossi manhattan freud ;
Discussions
Pas d'avis pour “Manhattan Freud - Luc Bossi ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié