©

Passage du désir - Dominique Sylvain

Éditions Points, 2009, 288 pages
Lola Jost et Ingrid Diesel sont les protagonistes mal assortis de ce polar ambivalent. La première est une retraitée de la police, plutôt portée sur la bouteille et la bonne chair. Elle passe ses nuits à « puzzler », enveloppée dans une robe de chambre de mémère. La seconde, d'origine américaine, est têtue, sportive et experte en massages. De ses nuits à elle, il vaut mieux ne pas trop en dire. Leurs chemins vont se croiser dans le 10ème arrondissement à Paris où elles vivent toutes les deux.

Vanessa, une jeune assistante sociale du voisinage a été sauvagement assassinée. Ses colocataires, Khadidja et Chloé, toutes deux serveuses aux Belles de jour comme de nuit, refusent de coopérer avec la police. L'inspecteur Jérôme Barthélemy fait appel à son ex-patronne, Lola Jost, à laquelle il voue un véritable culte. L'énergique Ingrid Diesel, de son coté, a déjà pris les choses en main.

L'intérêt de ce roman réside avant tout dans les personnages : le duo formé par Jost et Diesel d'abord, mais aussi les gens et l'ambiance du quartier. Ne vous laissez pas berner cependant par les apparences. "Passage du désir" n'est ni une bluette (comme le titre pourrait le suggérer), ni pas un gentil roman à énigme. Au-delà des personnages-prétextes et du grain d'humour, Dominique Sylvain évoque la violence d'une société malade d'injustices.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : critique Dominique Sylvain ;
Discussions
Pas d'avis pour “Passage du désir - Dominique Sylvain”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article