©

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Titre: L'ombre du vent Version originale: La sombra del viento Auteur: Carlos Ruiz Zafón Editeur: Le Livre de Poche Année: 2006 Pages: 636

Daniel Sempere, le narrateur, est le fils d'un bouquiniste barcelonais. Lorsque débute son aventure, en 1945, il a 10 ans. Il se souvient du jour où son père l'a conduit à travers un labyrinthe de rues jusqu'à une immense bibliothèque, protégée par un cerbère. On l'appelle le cimetière des livres oubliés. Selon un rite ancestral, l'enfant doit adopter un volume parmi les milliers qui s'empilent dans la poussière. Daniel choisi L'ombre du vent de Julian Carax, un illustre inconnu. Fasciné par son ?uvre, le jeune garçon décide de mener son enquête et emboîte irrémédiablement le pas de l'écrivain maudit. La piste le mène dans une Barcelone hantée par les fantômes de la guerre civile et les ombres du passé tumultueux de Carax. Les années qui suivent sont une succession de rues tortueuses et embrumées, de souterrains et de culs-de-sac.
Un franquiste sans scrupule, un anarchiste en cavale, une séduisante aveugle, une fragile demoiselle au destin tourmenté, une belle énigmatique en exil... tous ces personnages se croisent dans un ballet inquiétant mais plein d'espoir, tandis que le puzzle se reconstitue.
 
Carlos Ruiz Zafón, écrivain et scénariste espagnol, s'est d'abord illustré dans la littérature de jeunesse. "L'ombre du vent", Son premier roman pour adultes, a rencontré un vif succès et a été couronné par le prestigieux prix Planeta. Dans les médias, il est tantôt comparé au "Fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux, tantôt au "Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov ou encore aux "Mystères de Paris" d'Eugène Sue. Certains évoquent aussi Jorge Luis Borges et Paul Auster. Ces comparaisons sont sans doute intempestives mais il faut reconnaître que le roman de Carlos Ruiz Zafón est riche de genres. Tableau historique de la Barcelone d'après guerre, roman gigogne et d'apprentissage, récit poétique et plein d'humour, suspense, intrigues et ambiance gothique... "L'ombre du vent" fait parti de ces romans qui habite longtemps son lecteur.
  
A lire aussi: "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier (Ed. 10/18, 2008, 511 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon”
  1. http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/2-romans-policiers-historiques/
Suggestion de mots-clefs : l'ombre du vent pdf ; L'ombre du vent ; carlos ruiz zafon l'ombre du vent pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article