©

La mise à nu des époux Ransome - Alan Bennett

Imaginez qu’en rentrant d’un concert vous retrouviez votre appartement entièrement vide. Les cambrioleurs auraient emporté tous vos meubles, vos vêtements, vos photos de famille, la vaisselle, et même le dîner qui mijotait dans le four, le papier wc et la balayette des toilettes ! Il vous serez impossible de prévenir la police puisque le téléphone fixe aurait également disparu et que vous ne posséderiez pas de portable. Ce scénario rocambolesque a été imaginé par Alan Bennett, l’auteur de la Reine des lectrices, une histoire aussi loufoque que celle-ci.

Si l’aventure, telle qu’elle nous est racontée prête à sourire, on peut dire que ses héros sont loin d’être dans le même état d’esprit que le lecteur. Il faut dire que ce couple d’anglais moyens un peu gris manque cruellement d’humour. Surtout, ils détestent l’imprévu et les remises en cause. Or, contre toute attente, Mme Ransome s’accommode plutôt bien de la situation. Dès le lendemain, toujours vêtue de sa robe de soirée (puisqu’elle son armoire a été volée avec son contenu), la maîtresse de maison se résout à partir en expédition dans les boutiques du quartier… une première pour cette femme effacée qui ne jure que par la chaîne de magasins Marks & Spencer. Dès lors, un monde nouveau s'ouvre à elle. Mme Ransome découvre que l'épicerie indienne est out à fait fréquentable et que son propriétaire est plutôt serviable. Débarrassée de tous les objets qui encombrait sa maison, elle se sent comme libérée des contraintes matérielle et décide de recentrer sa vie sur les choses essentielles. C'est ainsi que Mme Randsome prend conscience que son époux est sans doute le poids le plus lourd qui pèse sur son existence.

Vous l'aurez compris La mise à nu des époux Ransome n'est pas tant matérielle que psychologique. Sans avoir l'air d'y toucher, Alan Bennett dénonce, avec une cruauté désopilante, quelques travers courants en ce monde, comme l'intolérance, le racisme, l'hypocrisie ou la tyrannie domestique. Bref, cet opus d'une centaine de pages est un riche concentré burlesque qui devrait pas décevoir ceux ont aimé la Reine des lectrices.

La mise à nu des époux Ransome d’Alan Bennett (Folio, octobre 2011, 217 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : nu café avec ; la mise à nu des époux ransome ; la mise a nu des epoux randsome avis ;
Discussions
Pas d'avis pour “La mise à nu des époux Ransome - Alan Bennett”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié