©

Max Fridman #4 - Vittorio Giardino

Dans ce quatrième épisode des aventures de Max Fridman, nous retrouvons notre héros là où nous l'avions laissé : en route pour le front de L'Ebre où il espère retrouver la trace de son ex-compagnon des Brigades Internationales, Guido Treves.

C'est grâce à Claire Blon, une journaliste belge qui a accepté de "l'engager" comme photographe, qu'il a pu obtenir un laissez-passer. Ce stratagème mal improvisé ne dupe ni les militaires ni même les autres reporters, mais peu importe. En dépit d'un traumatisme lié à une vieille blessure de guerre, Max n'hésite ni à braver les dangers du champs de bataille ni à mettre sa vie en péril en portant secours aux populations locales.
L'abnégation dont Max fait preuve pour retrouver son ami finit par forcer l'admiration de tous et, plus important, commence à piquer sérieusement la curiosité de sa jeune compagne de route...

Je croyais que cet album viendrait clôturer le chapitre espagnol des aventures de Max Fridman, mais ce n'est pas le cas. Il va donc falloir attendre encore un peu pour savoir ce qu'il est advenu de Guido Treves.
A la sobriété du graphisme - dont on peut apprécier le trait précis et des couleurs réalistes - répond celui du scénario. Vittorio Giardino est un auteur bien trop subtil pour nous abreuver de scènes de violence ou d'action ostentatoires - qui d'ailleurs s'accommoderaient plutôt mal du caractère posé et du physique de son héros : petit barbu presque trapu et fumant la pipe, Max Fridman est aux antipodes des héros athlétiques et beaux gosses qui pullulent dans le monde de la BD. Et c'est tant mieux !
En attendant une conclusion - qui j'espère ne tardera pas trop quand même - Vittorio Giardino pose tranquillement les jalons du scénario, révélant parallèlement quelques aspects nouveaux de la vie de son énigmatique personnage.

Les albums de la série:
Rhapsodie hongroise (1982)
La Porte d'orient (1986)
No pasaràn (1999)
Rio de sangre (2002)
Sin ilusión (2008)

Max Fridman, Tome 4 : Rio de Sangre de Vittorio Giardino, Glénat, 48 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : max fridman ; giardino vittorio site de l'Auteur ; max fridman treves scenario ;
Discussions
Pas d'avis pour “Max Fridman #4 - Vittorio Giardino ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié