Tout commence un soir de décembre à New-York. Peter Kent, un ex-agent de la CIA, est assassiné dans des circonstances plutôt étranges. Son petit fils, seul témoin du meurtre, est en état de choc, et la CIA semble décidée à enterrer le dossier. Mais Roxanne, la fille de Kent, fait appel à l’un de ses vieux amis qui vient d’entrer au FBI.
Jonathan Fisher est la nouvelle recrue du Bureau d’Investigation. C’est un jeune flic très enthousiaste… peut-être trop, au goût de son co-équipier. Par deux fois, son inconscience a failli leur coûter la vie. Pourtant, lorsque Roxanne leur demande d’enquêter sur la mort de son père, Mallow n’est pas long à convaincre. Selon la jeune femme, le crime serait lié à une affaire plus ancienne. Il y a une dizaine d’années, juste avant que Kent ne prenne sa retraite, l’un de ses collègues (un certain Dowle) aurait été assassiné dans des circonstances identiques. Son épouse est persuadée qu’il aurait été tué à cause de son implication dans le projet Némésis, un dossier top secret qui impliquerait d’anciens savants nazis. L’enquête est d’autant plus compliquée que la CIA a juré de leur mettre des bâtons dans les roues.
Voilà une bande dessinée qui, malgré quelques petites maladresses, conjugue habilement les ingrédients du Polar et de la SF. Les rues sombres, les bureaux vétustes, les vieux hangars… tout cela n’est pas sans rappeler l’ambiance de Seven, et plus encore, de la série télévisée X-files dont se sont inspirés les auteurs. Certains dessins sont très détaillés, tandis que d’autres sont simplifiés à l’extrême. Le scénario est tout à fait valable, bien qu’il manque un peu de subtilité (il y a des ficelles gros comme le bras). Dans le même esprit, les dialogues sont très symptomatiques du roman noir américain. Les personnages sont attachants, à défaut d’être originaux. L’intrigue est assez dense mais pas trop confuse. Le lecteur est tenu en haleine, et n’a plus qu’une envie : connaître la suite.
Némésis, Ange (scénario) & Janolle (Dessins), Ed. Soleil