©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le Chat du Rabbin #1 - Joann Sfar

Comme vous le savez peut-être Joann Sfar réalise, en collaboration avec Antoine Delesvaux, une adaptation de sa bande dessinée, Le chat du Rabbin sur grand écran (cf: Le Chat du Rabbin, le film). L'animation en 3D, qui devrait sortir en juin prochain reprendra les scénarios des tomes 1, 2 et 5. Je profite donc de cette opportunité pour vous reparler de cette série originale, en commençant par le premier volume: La Bar-Mitsva.


« C’est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme » écrit la romancière Eliette Abécassis, en guise de préface à l’ouvrage. Il me semble qu’elle résume ainsi parfaitement les impressions ressenties par tout un chacun à la lecture de cette bande dessinée. C’est frais, intelligent, novateur, impertinent… bref, il aura suffit d’un seul album pour que tomber sous le charme de cette série!

Les dessins, plus expressifs que réalistes, sont autant de petits tableaux qui collent parfaitement aux textes. Les crayonnés, les traits parfois plus grossiers, les contours arrondis et un peu enfantins, ne m’ont pas gênée, bien au contraire. Les couleurs chaudes nous font immédiatement basculer dans le monde oriental : le quartier juif d’Alger au début du siècle dernier.

Le scénario s’appuie sur un procédé narratif assez original qui joue essentiellement sur le comique de répétition. Le chat du rabbin s’exprime à la première personne du singulier et il n’y a pratiquement pas de dialogue. Les phrases sont courtes et le vocabulaire très contemporain voire familier. L’esprit de contradiction du matou (ce coté faussement ingénu), son faciès de chat égyptien et ses postures outragées sont tout simplement irrésistibles. Et puis, un chat soliloquant toute la journée, c’est à mourir de rire, non ? En tout cas, ce ne sont pas les lecteurs de Philippe Geluck qui me contrediront !

Le chat du Rabbin
T1: La Bar-Mitsva, 2002.
T2: Le Malka des lions, 2002.
T3: L'Exode, 2003.
T4: Le Paradis terrestre, 2005.
T5: Jérusalem d'Afrique, 2006

Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva, de Joann Sfar, Dargaud, 48 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le chat du rabbin parte 1 ; joan sfar chat du rabin ; fiche de lecture chat du rabbin ;
Discussions
1 avis pour “Le Chat du Rabbin #1 - Joann Sfar ”
  1. C'est vraiment une BD extra Sourire

    Par Tekiro | lundi 18 avril, 11:17
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié