©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Jérôme K. Jérôme Bloche # 22 – Dodier

J'attends toujours les nouvelles aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche avec impatience. A force de le côtoyer, il m'est devenu si familier que j'ai parfois l'impression de vivre moi aussi dans son immeuble, avec Mme Zelda, Mme Rose, Burhan Seif el Din, l'épicier de quartier, et Babette, la petite amie de Jérôme. Bien-sûr notre détective parisien exerce un métier dangereux, mais ses airs d'éternels adolescents ont quelque chose de rassurant. Je me dis qu'il pourrait être le frère aîné du Club des Cinq, les petits héros d'Enid Blyton. Les méchants, quant à eux, sont souvent aussi maladroits que notre sympathique enquêteur, ouvrant la porte à des gags récurrents dont on ne se lasse pas.

Ce nouvel album de Jean Dodier n'échappe pas à la règle habituelle qui veut que chaque nouvelle enquête débute d'une manière un peu rocambolesque. A la requête de Mme Zelda, qui s'inquiète pour l'une de ses amies, Jérôme enfourche son solex pour se rendre à Versailles. Arrivée devant la maison de la vieille dame, il s’aperçoit que le téléviseur est allumé. Dans ce cas, pourquoi ne répond-t-elle ni aux coups de téléphone ni à la sonnette de la porte d'entrée? Notre jeune détective prend donc le parti d'entrer par effraction. Il ne sait pas encore que cette décision va le plonger dans une sordide histoire de braquage et de meurtre, impliquant l'ex-ennemi public n°1, un certain Mathias, qui vient de s'échapper de prison avec la complicité de son fils.

Que dire, si ce n'est que j'ai éprouvé un plaisir renouvelé à la lecture de cet opus, le 22ème de la série. Personnellement, je préfère les "one-shot", comme celui-ci, plutôt que les enquêtes qui s'éternisent sur un ou deux tomes (comme Un chien dans un jeu de quilles et Fin de contrat les 19ème et 20ème volumes). La raison tient simplement au fait que je n'aime pas attendre plusieurs mois pour connaître la fin de l'intrigue. Évidemment, ça ne change pas grand chose à l'affaire car je vais maintenant devoir patienter encore pour me plonger dans la prochaine aventure du détective parisien ! Bref, vous l'aurez compris, je suis une fan inconditionnelle de Jérôme K. Jérôme Bloche. Je ne suis d'ailleurs pas la seule puisque Jean Dodier a été récompensé par le Prix de la Série au Festival d'Angoulême, l'an dernier


Titre:Jérôme K. Jérôme Bloche T22: Mathias
Auteur:Alain Dodier
Editeur: Dupuis
Parution: février 2011
Pages:56

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jérome k jérome bloche ; alain dodier ; jerome bloche 22 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jérôme K. Jérôme Bloche # 22 – Dodier”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié