©

Kornwolf , le démon de Blue Ball - Tristan Egolf

Peut-être avez-vous remarqué que je ne suis pas du genre à m'enthousiasmer facilement pour un livre ou un auteur. Il n'empêche qu'il m'arrive de m'enticher d'une œuvre ou d'un écrivain. Tristan Egolf (1971-2005) fait parti de ceux-là, à l'instar de ses aînés Annie Proulx, Jim Harrison, Cormac McCarthy ou du français Yann Appery, pour citer un romancier de la même génération (et dont j'ai déjà tout le bien que j'en pensait sur Cafeduweb). Après le suicide du jeune auteur américain, les journalistes Didier Jacob et Pierre Assouline ont publié, chacun sur leurs blogs, une biographie succincte et un émouvant hommage.

Kornwolf, titre posthume, après le fameux Seigneur des porcheries et le méconnu Jupons et violons, est encore un chef d’œuvre. Tristan Egolf raconte l'histoire d'Owen Brynmor, sans doute son alter-ego, jeune journaliste rentré au pays après une carrière professionnelle tumultueuse et une vie quelque peu débridée. Stepford est une petite ville du "Pennsyltucky", une région à cheval sur la ligne Mason/Dixon. Ceux qui sont déjà allés aux États-Unis savent que, même les Américains, considèrent la Pennsylvanie comme l'état le plus arriéré de l'Amérique profonde. On sait aussi, que c'est le refuge de nombreuses communautés religieuses, parmi les plus rigoristes. Ainsi, outre les péquenots qu'on s'attend à y rencontrer (que les gens du cru surnomment les "Habits Rouges"), on y croise un grand nombre de clans mennonites, notamment des Amish (appelés ici les "Gens simples" ou les "Teutons", selon le point de vue) qui appartiennent au très rigoureux Ordre Ancien (ou Vieil ordre), vivent à l’écart de la société moderne, et parlent une sorte de patois allemand (le Dutch).

Sitôt embauché comme reporter au sein du journal local, le Stepford Daily Plea, Owen est contacté par le garde forestier. Celui-ci détient les photos d'une créature qui ne ressemble à rien de connu. S'agit-il d'un canular ? Le montage, en tout cas, est remarquable. Par ailleurs, plusieurs dépêches font état d'étranges phénomènes dans toute la Cuvette, ainsi que les habitants nomment leur territoire. Le jeune citadin mène son enquête, interroge les témoins, fouille dans les archives du quotidien et exhume une vieille histoire qui le conduit bientôt sur la piste du Kornwolf, une ancienne légende allemande. Son article est un succès, les journaux nationaux en font leurs choux gras, tandis que les abonnés mécontents abreuvent la rédaction d'appels téléphoniques alarmistes ou moqueurs et de courriers insultants.

Parallèlement à ses évènements, un jeune Amish atteint de mutité, Ephraim Bontrager, crée une émeute sur la route nationale en tentant de bloquer un camion avec sa calèche. En dépit de sa farouche résistance, les flics parviennent à l'embarquer, lui administre une raclée, le colle au trou et finissent par le relâcher discrètement. En dehors de la bavure policière, l'incident est d'autant plus marquant que les Amish sont généralement pacifistes et non-violents. On apprend plus tard, que la mère d' Ephraim est morte en couche et que son père, ministre du culte au sein de la communauté mennonite, est un ivrogne notoire qui le bat régulièrement.

Voilà le décor est planté. Tristan Egolf s'est ingénié à remuer les ordures de l'Amérique profonde avec le même talent que dans le Seigneur des porcheries. Car il ne s'agit pas ici de conter une simple légende emprunte de folklore campagnard et religieux. L'écrivain a brossé un portrait saisissant des communautés qui se côtoient dans ce Pennsyltucky arriéré et violent.

Titre: Kornwolf : Le démon de Blue Ball
Version originale: Kornwolf
Auteur: Tristan Egolf
Editeur: Folio
Parution: septembre 2010
Pages: 488

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Kornwolf ; tristan egolf kornwolf ; tristan egolf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Kornwolf , le démon de Blue Ball - Tristan Egolf ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié