©

Le Camel club - David Baldacci

Editions Belfond, 2007, 485 pages
"Le Camel Club" inaugure la série du même nom qui compte quatre romans ("Le Camel Club", "Les collectionneurs", "Stone Cold" et "Divine Justice") dont deux ont été traduits en français à ce jour.

Le destin de John Carr, ex-agent de la CIA, a baculé trente ans plus tôt, le jour du meurtre de sa femme et de l'enlèvement de sa fille. Persuadé que les services secrets de son pays ont d'orchestré son élimination, il disparaît de la circulation et prend le pseudonyme d'Oliver Stone. Il recrute trois autres exclus du système (Reuben Rhodes, un vétéran du Vietnam; Caleb Shaw, un employé de la Bibliothèque du Congrès, et Milton Farb, un génie de l'informatique) puis fonde le Camel Club. Ces adeptes de la théorie du complot se donnent pour mission de surveiller le gouvernement américain. Oliver Stone plante littéralement sa tente devant la Maison Blanche afin d'en observer toutes les allers et venus.

Lors d'une réunion nocturne, le quatuor assiste impuissant à l'assassinat de Patrick Johnson, un agent du contre-espionnage. Il est bien entendu hors de question pour le groupe de se rendre à la police, d'autant plus que les autorités semblent vouloir étouffer l'affaire. Pour le Camel Club, c'est le début d'une traque réciproque et sans merci, révélant bientôt que le Président des États-Unis lui-même est menacé.L'originalité de ce roman d'espionnage réside dans le fameux quatuor du Camel Club. Ses membres forment une sorte d'équipe de bras-cassés géniaux : l'un est un excentrique bibliophile, un autre est bourré de tics et de tocs... Ici donc, pas de Casanova à la James Bond ni de jeunes patriotes propres sur eux, juste des accidentés de la vie dont les compétences sont néanmoins exceptionnelles.

David Baldacci, qui a exercé le métier d'avocat à Washington et signé plusieurs romans policiers, s'applique à décrypter les rouages de la politique américaine. Sa technique est parfaitement huilée et le suspense est maintenue jusqu'à la fin.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : camel club ; Le camel club ; david baldacci camel club ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Camel club - David Baldacci”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article