©

Quand nous étions orphelins - Kazuo Ishiguro

Titre: Quand nous étions orphelins
Version originale: When we were orphans
Auteur: Kazuo Ishiguro
Editeur: 10/18
Année: 2002
Pages: 383

Kazuo Ishiguro est né à Nagasaki en 1954 mais sa famille s'est expatriée en Angleterre 5 ans plus tard. Auteur de plusieurs romans ("Lumière pâle sur les collines", "Un artiste du monde flottant", "L'inconsolé"...), il s'est fait connaître grâce aux "Vestiges du jour", couronné par le Booker Prize en 1989 et adapté au cinéma par James Ivory.
 
"Quand nous étions orphelins" met en scène Christopher Banks, détective privé au service de la haute société britannique à la veille de la seconde guerre mondiale. Hanté par l'enlèvement de ses parents alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années, le jeune homme décide de remonter le fil de ses souvenirs d'enfance et se rend dans la concession internationale de Shanghai. Le détective est persuadé que la disparition de ses parents résulte de l'engagement de sa mère contre le trafic d'opium en Chine. La quête de Christopher le conduit dans un univers qu'il ne reconnaît pas. La ville est défigurée par la guerre sino-japonaise, tandis que dans l'enclave internationale, diplomates et financiers mènent une vie d'insouciante exubérance. Le récit oscille sans cesse entre ce présent qui préfigure la fin d'une époque et le passé idéalisé de l'enfance. L'enquête du détective est en réalité prétexte à une introspection.
 
Comme dans son précédent roman, "Les vestiges du jour", Kazuo Ishiguro avance par petites touches subtiles qui donne une atmosphère particulière à son roman. Au-delà de la trame pseudo-policière, "Quand nous étions orphelins", est avant tout un roman initiatique.
 
A lire aussi: Le jade et le rubis de Kate Furnivall

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : quand nous etions orphelins ; quand nous étions orphelins kazuo ishiguro ; quand nous étions orphelins kazuo ishiguro critique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Quand nous étions orphelins - Kazuo Ishiguro”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article