©

Par le feu - Viviane Moore

Une jeune et fière druidesse est mise à mort de manière atroce, enfermée dans une cage lestée de pierres, descendue lentement dans un marais. Les yeux aux paillettes dorées de la jeune femme regardent ses bourreaux bien en face jusqu’à ce qu’elle ait disparu dans la fange.

Avec ce prologue, également le songe récurent de l’apprenti-druire Eogan, commence un récit épique de magie, de feu et de sang, entre rêve et réalité où se croisent personnages de légendes et êtres de chair et de sang.

En 420, lors des feux de Belteine, Fergus le Rouge et Eogan le Sombre, aux yeux remplis de visions, assistent avec le Gwydion dont ils sont les élèves, aux festivités réunissant les rois des cinq royaumes. Pourtant Eogan a vu en rêve que dans peu de temps "Tara ne sera plus le centre du monde, que les 5 royaumes disparaîtront et que l’Elrin qu’ils connaissent changement totalement". Lorsque les Fianna, des mercenaires menés par le Balafré, défient le Haut Roi et quittent la fête du feu, Gwydion sait que la prophétie du jeune druire s’accomplira, que lui aussi disparaîtra.

Les mercenaires s’abattent comme une armée de Fomoire sur le sanctuaire d’Emain Macha, massacrent hommes, femmes et enfants, ainsi que le vieux druide et dérobent l’un des talismans sacrés de la Tribu de Danann. La quête de Fergus le poète et Eogan le visionnaire commence.

Après les huit aventures du chevalier breton, Galeran de Lesneven, Viviane Moore nous offre avec "Par le Feu" le premier récit de la Trilogie Celte , une histoire où le lecteur se trouve sans cesse entre légende et histoire, où le feu du ciel s’abat sur les humains, où toutes les eaux mènent vers le Sid (l’Autre Monde), où des forêts mythiques sont habitées par des animaux de légende.

C’est à lire absolument par tous ceux qui aiment les légendes celtiques et les récits de rêve et d’imagination.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Par le feu - Viviane Moore”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article