©

Possession - A.S. Byatt

Roland Mitchell, jeune auteur désargenté, aimerait écrire une biographie à propos de son "idole" littéraire : le poète symboliste anglais, Randolph Henry Ash.

N’en n’ayant pas les moyens, il doit se contenter de collaborer à la biographie qu’écrit un professeur et pour qui il effectue toutes les recherches nécessaires. Au cours de l’une de ces recherches à la London Library, il découvre dans un ouvrage de Ash deux lettres probablement destinées à Christabel LaMotte.

Alors commence une "enquête" littéraire passionnante, en collaboration - et rivalité intellectuelle - avec un jeune professeur, Maud Bailey, lointaine descendante de la destinataire des lettres.

Le titre "Possession" se réfère à l’obsession qu’un biographe éprouve pour son sujet, ainsi qu’à l’amour entre deux êtres. Je recommande la lecture de ce livre en anglais car il écrit dans un style superbe, jamais difficile à comprendr; il y a toutefois des longueurs au niveau de la correspondance de Randolph Ash et Christabel LaMotte.
Par maints aspects, le roman m’a fait songer aux livres de Jane Austen.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : possession byatt ; Biographie de christabel lamotte ;
Discussions
Pas d'avis pour “Possession - A.S. Byatt”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article