C’est un automne brumeux sur l’île de Gotland en Suède, et novembre étant son voile sur la ville de Visby. La dernière course de la saison sur le champ de course porte chance à Henry Dahlström surnommé Flash, photographe en déserrance et alcoolique notoire qui y gagne une importante somme.
Reine du crime, reine du suspense, qui ne connaît pas Agatha Christie, qui ne connaît pas Hercule Poirot, lu un des romans de la papesse du polar ou vu un film adapté d’un de ses bouquins.
Nancy Huston nous emmène pour une semaine de vacances en Toscane et principalement à Florence à travers les yeux de Rena Greenblatt, 45 ans, 2 enfants, 4 maris et d'innombrables amants. Elle y a invité son père, Simon, qui fêtera bientôt ses 70 ans et sa belle mère, Ingrid.
Après "Le salon d'ambre", "Iacobus" est le second roman de Matilde Asensi trouvé sur le marché de Wazemmes lors de ma balade le dimanche il y a une quinzaine de jours. Changement complet d'époque, nous voilà en 1319 pour un polar médiéval.
Après les collections Points, Le Seuil (groupe La Martinière) lance une nouvelle collection "révolutionnaire" de livre de poche, la collection Point2.
Petite balade l'autre dimanche au marché de Wazemmes. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un marché plutôt réputé et très prisé des touristes anglais. Situé dans le quartier populaire lillois très bigarré de Wazemmes, qui depuis quelques années attire aussi les bo-bos, il se tient autour des halles du même nom.
Terminé! J'ai enfin pu finir ce roman d'Hugh Laurie. Le troisième essai fut le bon et je me demande s'il ne faut pas être un peu malade avec tout ce que la littérature nous offre de tenter trois fois de suite la lecture d'un simple roman policier fortement teinté d'espionnage.
John Grisham était pour moi synonyme de littérature de supermarché et je n'en avais, à ce jour, jamais lu le moindre opus. Ce sentiment était sans doute du aux publicités radiodiffusées que j'entendais les rares fois où j'écoutais une radio financée par la pub, c'est à dire les jours de grève sur le service public.
En rangeant un peu ma bibliothèque voilà que je tombe sur ce polar de Donald Westlake, je l'avais lu il y a bien longtemps et ne m'en souvenait plus. Comme le titre me faisait penser à une amie, après l'avoir mis dans ce qu'elle appèle sa PAL, qui est plutôt sa GAV en ce moment, enfin dans la mienne de PAL; l'heure était venue de l'en sortir.
Le Salon du livre de Paris mettra à l'honneur, pour sa 31ème édition du 18 au 21 mars 2011, le roman Scandinave. La diversité des genres éditoriaux sera représentée polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie.