©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les 3 Madeleine - Nicole Provence

Quatre Madeleine ! Madeleine 1, Madeleine 2 surnommée Madelon, Madeleine 3 dite Mado et enfin Madeleine 4 alias Madly ; quatre Madeleine, quatre générations de femme. Toutes habitant ou ayant habité cette grande maison qui se plaignait de tout côté, et qui quand elle ne disait rien, devenait trop silencieuse.

Et ce soir Madly est seule avec Grosso son chat persan bleu quand un bruit de porte la fait sursauter. Sa mère, Mado est partie comme chaque soir prendre son poste de garde de nuit à l’hôpital Saint Thomas. Mais ce soir Grosso n’est pas au bout de son lit, et semble être en train de gratter à la porte. Malgré la peur Madly se décide à le chercher et Grosso l’entraîne vers un vieux débarras où sa mère lui a toujours interdit d’entrer. A travers une porte, une étrange lueur l’attire. Elle finit par apercevoir une vieille femme qui ressemble étonnamment à Madelon, sa grand-mère ! Une grand mère quelle n’a jamais connu, juste vue en photo.

Est-elle vraiment sa grand-mère ? Pourquoi est-elle emprisonnée dans le débarras ? Sa maman est-elle au courant ? Est-ce la raison de l’interdiction de venir dans le débarras ? Que doit-elle faire ? A-t-elle le droit de trahir sa mère en appelant les secours ? Autant de questions qui l’assaillent.



Cette histoire destinée à la jeunesse intéressera tout autant un public adulte et derrière un premier thème, la curiosité, se cache en fait des dilemmes beaucoup plus graves. Le respect des règles, les sentiments filiaux, jusqu’au droit d’ingérence, tous ces questions sont abordées et traitées avec maestria par l’auteure Nicole Provence dans cette nouvelle.

Madly va devoir trouver les limites au delà desquelles quelques soient les liens d’attachements ou de dépendance vis a vis de l’autorité parentale, il faut agir. A partir de quel moment dénoncer n’est plus trahir, tout ça dans le cadre de l’amour enfant-parent. Jusqu’où faut-il ou doit-on obéir ? Quand a-t-on le droit de refuser d’obéir aux ordres ? Questions qu’il est pourtant si facile d’ignorer, notre histoire en est pleine d’exemples.

La confiance se mérite et ne doit être ni à sens unique, ni aveugle. De plus les apparences étant parfois trompeuses, agir est toujours positif.


Résumé de l’auteure : Nicole Provence

Une nuit, réveillée par l’agitation de son chat, Madly le suit jusque dans la cave. L’accès de ce lieu lui a toujours été interdit par sa mère, et pour cause : sa grand-mère y est retenue prisonnière ! Tenaillée par la curiosité mais retenue par la crainte, Madly va mener l’enquête sur l’histoire de sa famille, la famille des « Trois Madeleine », dont le récit s’entrelace avec celui de la grande Histoire. Le roman surprenant d’une jeune fille ordinaire entrainée dans la démence de plusieurs générations.

Vous pouvez vous procurer cette nouvelle sur le site de Gaia Village Publications (format numérique uniquement)

Le blog de Nicole Provence et la critique de Niki

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les 3 madeleine ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les 3 Madeleine - Nicole Provence”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié