©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Seule contre la Loi - Wilkie Collins

Wilkie Collins, l'homme dont le héros était une femme.

Oui, au dix-neuvième siècle, certains hommes croyaient en la femme. Wilkie Collins, auteur britannique, était de ces hommes. Présentation de son roman Seule contre la Loi.

Dans ce roman, paru en 1875, Wilkie Collins emprunte la forme du roman policier mais le révolutionne quelque peu.

L'histoire ? Valeria, jeune femme victorienne, se marie mais découvre bientôt que son époux porte un faux nom. Lorsqu'elle décide de lui en parler, celui-ci refuse d'évoquer le sujet. Valeria, obstinée par la quête de la vérité, décide de mener sa propre enquête et découvre que son mari a été accusé du meurtre de sa première femme et a bénéficié du statut « relaxé, faute de preuves ». Un verdict ambigu, car s’il ne condamne pas l’accusé, il ne l’innocente pas non plus. Déterminée à prouver l’innocence de son époux dont elle est convaincue, Valeria se lance dans une enquête passionnante mais exténuante.

En quoi est-ce une révolution ? Tout d’abord, le héros est une héroïne, ce qui à l'époque victorienne, bouscule la pensée quasi unanime qui veut que l'homme soit logiquement le héros de tout roman. De plus, pour la femme, le dix-neuvième siècle était synonyme de soumission face à l’homme. Or Wilkie Collins choisit ici de lui donner un rôle habituellement réservé aux hommes : celui d’enquêteur ou plutôt d’enquêtrice.

S’il n’est pas considéré comme son meilleur roman, Seule contre la Loi demeure très bon et a le mérite de secouer les idées reçues de cette époque concernant la femme. Wilkie Collins, un homme en avance sur son temps !

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : seule contre la loi wilkie collins ; seule contre la loi critiqueslibres ;
Discussions
2 avis pour “Seule contre la Loi - Wilkie Collins”
  1. Bienvenue sur le café Nolwenn.

    Wilkie Collins un auteur classique pas classique, si j'ai bien suivi ce premier article.

    Par Michey | mercredi 11 janvier, 14:29
  2. Merci !

    Oui voilà, c'est tout à fait ça ! Je lui ai consacré mon mémoire en première année de Master et c'était une étude passionnante à mener. J'avais concentré mon analyse sur ce roman et je crois que j'aurais pu écrire encore quelques mémoires tellement il y a de choses à dire !

    Par Nolwenn | mercredi 11 janvier, 16:48
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié