©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les Expressos d'Or Cafeduweb 2011: le palmarès des livres

Pourquoi établir un palmarès des livres quand il existe déjà des centaines de prix littéraires prestigieux ? Parce que ça nous amuse et qu'il n'y a pas que les gens importants qui on le droit de rigoler un peu. La différence tient au fait que nous n'avons ni comité de sélection, ni jury, ni sponsor... ni même l'envie d'en avoir.

Nous nous sommes donc contenté de rapporter les statistiques du site et, pour les esprits chagrin, une sorte de règle du jeu (cf: Le manifeste du Prix estival Cafeduweb 2011).
Vous constaterez que, cette année encore (voir palmarès de l'an dernier), Laurent Binet est en tête de liste avec HhhH, un livre que nous avons pourtant détesté. La raison tient au fait qu'il a été récompensé par le Goncourt du 1er roman et qu'il est sorti en édition de poche en mai dernier. Par ailleurs, il a été élu Meilleur livre de l'année (catégorie Découverte France) par la rédaction du magazine Lire.
Vous noterez également que la littérature de genre (Polars, Fantasy et science-fiction) se taille la part du lion dans notre palmarès estival, occupant toutes les place à partir du 3ème rang. La romancière belge Amélie Nothomb (à la seconde place) est la seule a tirer son épingle du jeu.
Enfin, vous remarquez sans doute avec surprise qu'aucun polar scandinave n'apparaît dans notre sondage. Ce n'est pourtant pas faute d'en avoir lu quelques uns !

1- HHhH - Laurent Binet (Romans historiques, 2680 votes)

2- Une forme de vie – Amélie Nothomb (Etrangère, 1235 votes)

3- La Légende de Drizzt – R.A. Salvatore (Fantasy, 1104 votes)

4- Le club du crime parfait - Andrés Trapiello (Polars, 936 votes)

5- Chaos sur Bruges - Pieter Aspe (Polars, 929 votes)

6- Tranchecaille - Patrick Pécherot (Polars, 928 votes)

7- Les enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien (Fantasy, 905 votes)

8- La trilogie berlinoise – Philip Kerr (Polars, 897 votes)

9- Le Procès de la momie - Christian Jacq (Polars, 894 votes)

10- Star Wars: Dark Bane - Drew Karpyshyn (Science-fiction, 880 votes)


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : palmares des livres 2011 ; palmares romans historiques 2011 ; SELECTION LIVRES FICTION 3eme 2nde livres de poche ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Expressos d'Or Cafeduweb 2011: le palmarès des livres”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié