©

L.A. Noir - Tom Epperson

Suite à un terrible « accident », un coup de clé à molette sur la tête, Danny a eu le crane fracassé et ne se rappelle plus qui il est. Tout ce qu’il sait, est qu’il semble être connu sous le nom de Danny Landon, Danny les deux flingues, homme de main de Bud Seitz chef mafieux de la pègre de Los Angeles. Mais il ne se sent pas à l’aise avec les armes, ne se reconnaît pas dans le Danny les deux flingues qu’on lui présente et se pose des questions sur sa véritable identité.

La fin de la prohibition vient d’être votée et la pègre de L.A. doit s’adapter. Et c’est dans une ambiance de lutte de pouvoir au sein de la mafia, de peur et de violence souvent gratuite, que Danny va tenter de renouer les bribes d’images qui lui reviennent. Mais rien n’est simple surtout quand on tombe amoureux d’une pulpeuse femme fatale, Darla, qui n'est autre que la femme de Bud Seitz, son patron !

Roman noir où l’auteur nous emmène à la rencontre de deux mondes, d’un côté la pègre et ses excès, de l’autre le bonheur simple des voisins. Page après page Epperson nous ouvre doucement la porte d'un univers de plus en plus noir et va au plus intime de la vie d’un héros attachant malgré son palmarès. L’écriture est agréable et il est difficile de lâcher le roman.

Par contre, je reprocherai au romancier d’être aller un peu dans la facilité par l’abus de clichés du style le gentille petite fille maltraitée, la bimbo pas si bête, le vieux homosexuel un peu précieux, … Trop de scènes sont prévisibles, pas de surprise au moment du dénouement, il y a bien longtemps que je me doutais de l’issue de l’aventure.

C’est en fait une lecture plaisante, agréable, mais rien d’exceptionnel. Les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par Ridley Scott, qui devrait signer la mise en scène du film, mais j’ai un peu de mal à croire qu’il puisse en tirer un film à succès, peut-être un film d’auteur qui fera se pâmer « l’élite » mais qui ne devrait pas attirer les foules.


Retrouvez "L.A. Noir" chez Amazon

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : l.a noir ; Epperson ; la noir ;
Discussions
Pas d'avis pour “L.A. Noir - Tom Epperson”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié