©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Killing Floor - Lee child

Killing Floor (Du fond de l'abîme dans la version française) est le premier roman de Lee Child, publié en 1997 au Royaume-Uni. Jack Reacher, un ex-flic travaillant dans le corps d'élites des Marines, inaugure donc sa carrière de héros de papier. Quatorze ans plus tard, 14 ouvrages supplémentaires sont parus (soit une moyenne d'un par an), dont onze en français. Un rythme d'écriture effréné qui s'est traduit par une récompense puisque Lee Child est devenu un habitué de la liste de bestsellers du New-York Times. Je vous concède volontiers que ce n'est pas forcément un gage de qualité. Il suffit de consulter les têtes de liste françaises, Marc Levy et Guillaume Musso, pour s'en convaincre.

Jack Reacher, fils de soldat et lui-même engagé dans la section d'enquête de l'armée, a passé l'essentiel de sa vie sur des bases militaires aux quatre coins du monde. Mais le gouvernement américain est un parent ingrat qui se débarrasse de ses enfants à la première restriction budgétaire votée par le sénat. Notre héros a donc été viré sans plus de cérémonie en dépit de ses compétences. Depuis, il s'offre un pèlerinage en solitaire au cœur de la mère patrie. Mais lorsque Reacher débarque à Margrave en Géorgie, sans même un baluchon pour compagnon, il est arrêté par la police et conduit menu-militari au poste. Il est soupçonné d'homicide !

Si Killing Floor s'adressait à des lecteurs dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, et qui souhaitent lire dans la langue de Shakespeare, ou à des néophytes du e-book qui tentent de s'initier à la lecture sur tablette numérique, je dirais que Lee Child a atteint son but. L'écriture est minimaliste : sujet, verbe, complément. Il est vrai que c'est pratique quand on a un niveau de langue moyen ou une liseuse de petit format. Les personnages sont à l'avenant, c'est-à-dire caricaturaux. L'ensemble est relativement lourd mais le lecteur se laisse parfois attendrir par les esquisses critiques de "l'American Way of Life". Je dois également reconnaître qu'au moins un passage humoristique du roman était suffisamment bien tourné pour me tirer un grand éclat de rire. Par ailleurs, d'aucuns me feront remarquer qu'on a le droit de se distraire de temps en temps, et qu'on a pas obligé de se coltiner Shakespeare tous les jours de l'année.

Les derniers ouvrages de Lee Child parus en France sont L'Espoir fait vivre (Seuil, janvier 2011) et La faute à pas de chance (Points, janvier 2011).

Auteur: Lee child
Titre : Du fond de l'abîme
Version originale : Killing Floor
Editeur : Bantam
Parution : 2010 (réédition)
Pages : 528

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Lee Child ; lee child forum ; l'espoir fait vivre lee child ;
Discussions
Pas d'avis pour “Killing Floor - Lee child”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié