©

Les pierres du Nil

ImageLes pierres du Nil/ David Baudemont, Nicolas Duffaut.- Magnard.- Coll.Tipik Cadet. 2006.
ISBN 2210981670

Karam est un jeune garçon de 13 ans qui vit au Soudan avec son père, ils sont bergers. Ils vont vendre leur troupeau en ville et doivent parcourir le désert pendant de longs jours, affrontant la chaleur, la soif, leurs souffrances et celles des bêtes.

Le père est peu bavard, et le fils le lui reproche, il aimerait en savoir plus sur les circonstances de la mort de sa mère. Arrivés en ville, le garçon est un peu livré à lui-même, le père s’absentant toute la journée et ne se confiant toujours pas le soir à son retour. Karam a l’occasion de faire la connaissance de Bernard, neveu de l’ingénieur qui construit le chemin de fer. Ce garçon à lunettes qui ne connaît rien au désert, aux bêtes, mais lui apprend l’anglais devient vite son ami. Les événements politiques qui se trament autour d’eux vont successivement les réunir puis les séparer. Karam va choisir sa voie, ces épreuves l’ont fait grandir, et il a gagné la confiance de son père. A la fin de l’ouvrage, l’auteur rappelle les faits historiques qui lui ont inspiré le roman et ses notes indiquent que des élèves ont participé à sa rédaction pendant plusieurs mois, c’est on peut dire une œuvre collective. Alors que je n’avais pas du tout aimé « Les ailes d’Horus « dans la même collection Tipik , je vous recommande particulièrement ce roman historique-là, pour son intrigue, son style , ses personnages, son ambiance générale.
Bonne lecture !

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les pierres du nil ; les pierre du nil ; les pierrs du nil personnages ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les pierres du Nil”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié