Romans policiers (+ PLUS)

Le syndrome picard - Daniel Auna

Après les romans policiers de Léo Lapointe, d'Hervé Jovelin et de Johann Moulin, nous voici de retour en Picardie, et plus précisément à Saint-Quentin dans l'Aisne où sévit le « célèbre commissaire Simon », un flic d'origine parisienne. Il s'agit ici du troisième volet de ses aventures après Enquêtes à Saint-Quentin (Ravet-Anceau, 2008) et Angoisses saint-quentinoises (Ravet-Anceau, 2010).

Une fois de plus, Hervé Simon et son adjoint Gilles Gentil sont confrontés à plusieurs crimes successifs. A croire que la commune axonaise, ville natale du pastelliste Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), attire tous les détraqués de la région !

Le recueil est divisé en quatre parties, soit quatre nouvelles intitulées : La mort dans l'âme (Une histoire d'hommes), L'arbre du paradis (Une histoire de femmes), Le jeu du corbeau (Une histoire de Gamins) et Le syndrome picard (Une histoire de poilus). Les protagonistes viennent tous d'horizons différents. Des agents immobiliers croisent le chemin de précaires mal logés, tandis que les jeunes couples déterrent des cadavres d'enfants dans leurs jardins et les SDF se découvrent des liens familiaux avec les notables de la ville.

Daniel Auna nous conduit dans les méandres de l'histoire locale et évoquent notamment La bataille de la Somme qui, en 1916, opposa les Britanniques et les Français aux Allemands, près de la ville de Peronne. L'auteur fait aussi allusion aux évènements militaires du Chemin des Dames.
Cependant, en dépit de quelques touches de couleurs locales, on ne peut pas dire que le lecteur se sente véritablement immergé dans la vie quotidienne des Axonais. Les personnages récurrents sont sympathiques mais ils manquent peut-être de profondeur. Les intrigues, en revanche, sont plutôt bien ficelées.

Le syndrome picard de Daniel Auna, Polars en Nord, avril 2012, 320 pages


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13351-syndrome-picard---daniel-auna.html)