Wilkie Collins, l'homme dont le héros était une femme.
Oui, au dix-neuvième siècle, certains hommes croyaient en la femme. Wilkie Collins, auteur britannique, était de ces hommes. Présentation de son roman Seule contre la Loi.
Dans ce roman, paru en 1875, Wilkie Collins emprunte la forme du roman policier mais le révolutionne quelque peu.
L'histoire ? Valeria, jeune femme victorienne, se marie mais découvre bientôt que son époux porte un faux nom. Lorsqu'elle décide de lui en parler, celui-ci refuse d'évoquer le sujet. Valeria, obstinée par la quête de la vérité, décide de mener sa propre enquête et découvre que son mari a été accusé du meurtre de sa première femme et a bénéficié du statut « relaxé, faute de preuves ». Un verdict ambigu, car s’il ne condamne pas l’accusé, il ne l’innocente pas non plus. Déterminée à prouver l’innocence de son époux dont elle est convaincue, Valeria se lance dans une enquête passionnante mais exténuante.
En quoi est-ce une révolution ? Tout d’abord, le héros est une héroïne, ce qui à l'époque victorienne, bouscule la pensée quasi unanime qui veut que l'homme soit logiquement le héros de tout roman. De plus, pour la femme, le dix-neuvième siècle était synonyme de soumission face à l’homme. Or Wilkie Collins choisit ici de lui donner un rôle habituellement réservé aux hommes : celui d’enquêteur ou plutôt d’enquêtrice.
S’il n’est pas considéré comme son meilleur roman, Seule contre la Loi demeure très bon et a le mérite de secouer les idées reçues de cette époque concernant la femme. Wilkie Collins, un homme en avance sur son temps !
Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13164-wilkie-collins-homme-dont-heros-etait-femme.html)