Littérature étrangère (+ PLUS)

La bonne fortune de Monsieur Ma – Qiu Xiaolong

Cet opus est dans la droite lignée de La Cité de la poussière rouge et aurait aussi bien pu être inclus dans le même recueil. Ces nouvelles sont parues en feuilleton dans le journal Le monde durant l'été 2008, avant même d'être publiées en version originale chez l'éditeur américain St. Martin's Press, deux ans plus tard. Qiu Xiaolong reprend le principe de son ouvrage précédent, s'inspirant des histoires entendues durant son enfance à Shanghai et des bulletins d'information qui étaient affichés à l'entrée de la cité.

L'ouvrage est divisé en deux parties. Le premier acte se joue en 1962. Monsieur Ma, qui tient une petite librairie de quartier avec son épouse, est arrêté par la police. Il est accusé d'activités subversives. Ses voisins sont stupéfaits. Comment cet homme, d'apparence si tranquille, pourrait-il être à l'origine d'un complot contre le Parti ? Parmi ses clients, nombreux sont ceux qui ont passé de longues heures à compulser gratuitement les ouvrages, sans jamais entendre la moindre remarque désobligeante et, surtout, sans suspecter la moindre déviance politique chez le couple. Quelqu'un fini par mener discrètement sa petite enquête.
Le deuxième acte s'ouvre en 1982, lorsque Monsieur Ma sort finalement de prison. Les temps ont bien changé et tout le monde s'attend à voir renaître la librairie. Mais Monsieur Ma, qui ressemble désormais à un vieillard plein de sagesse, a d'autres projets.

Ceux qui ont aimé les histoire et l'atmosphère de La Cité de la poussière rouge apprécieront sans aucun doute que l'auteur ait décidé de jouer les prolongations. Dans la version anglaise, la nouvelle est intitulée Docteur Jivago, en référence au roman de Boris Pasternak... mais je ne vous en dis pas plus !

Titre:La bonne fortune de Monsieur Ma
Version originale: Doctor Zhivago
Auteur: Qiu Xiaolong
Editeur: Liana Levi / Piccolo
Parution: février 2011
Pages:60


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12534-bonne-fortune-monsieur-ma-qiu-xiaolong.html)