©

Un secret de famille

Image
Un secret de famille/Marie Christine Ruata Arn.- Joie de lire.- 2005.
ISBN 2882583141

C’est l’anniversaire de l’héroïne, on n’attend plus que le grand frère pour découper le gâteau et souffler les bougies. Bon annivèsèr, Ma’ia ! dit tout joyeux le grand frère en présentant à sa chère petite sœur une mallette pleine de billets de banque !

Nous voilà dans une famille ordinaire qui vit en Suisse mais est loin d’être riche : le père, la mère, la grande sœur coiffeuse, le grand frère qui a des problèmes de « développement » et Maria, bonne élève malgré elle, qui vit assez mal son début d’adolescence. Leur rêve serait de retourner au Portugal et de vivre près d’une grand-mère affectueuse que l’on voit rarement. L’arrivée de cette mallette va bouleverser leur vie, ils piochent dedans inconsidérément, ne veulent plus travailler, perdent leurs amis, finissent par se faire remarquer par la police et le propriétaire de la mallette. J’ai beaucoup aimé le ton, l’ambiance, l’intrigue de ce roman. C’est Maria qui raconte, en utilisant le langage simple et imagé des jeunes de son âge sans jamais être vulgaire ni complaisante. On ne s’ennuie pas une minute et la psychologie des personnages est bien vue, on y croit !

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : un secret de famille ruata-arn ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un secret de famille”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié