©

Le coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz

Adrien Goetz abandonne pour un temps Pénélope, l'héroïne d'Intrigue à l'anglaise (Le Livre de Poche, 2008) et d'Intrigue à Versailles (Le Livre de Poche, 2010) pour s'intéresser à un personnage qui a réellement existé, Adolphe Pâques, artiste coiffeur et auteur d'un volume de mémoires intitulé Le coiffeur de Chateaubriand. Adrien Goetz lui a emprunté ce titre et lui a dédié un roman truculent, récompensé par le Grand Prix Palatine du Roman historique en 2010.

Adolphe Pâques rachète la clientèle d'un collègue installé rue de la Planche à Paris et devient le coiffeur attitré du « grand écrivain du siècle », François-René de Chateaubriand, dont il est, en secret, l'un des fervents admirateurs.
Nous sommes en 1840. "L’Enchanteur" n'en finit pas de peaufiner ses monumentales Mémoires d'outre-tombe, l'autobiographie romantique qui, avec le tombeau qu'il construit sur L'île du Grand Bé, au Nord Ouest de Saint Malo, est destiné à assurer sa postérité. L’œuvre est conservé à l'abri des regards et seuls quelques privilégiés y ont accès, parmi lesquels les habitués du salon de sa bonne amie, Madame Récamier. Or, a chaque lecture publique, les mémoires sont amputés des meilleurs passages... du moins, si on en croit notre coiffeur, qui en trépigne d'indignation.
Adolphe Pâques s’acquitte néanmoins de la tâche qui lui a été confiée, à savoir entretenir la chevelure décadente du grand homme. C'est qu'en dépit de sa calvitie, le coquet Chateaubriand tient à conserver l'aspect savamment ébouriffé de sa chevelure, ainsi qu'elle paraissait sur le tableau réalisé par Anne-Louis Girodet, le fameux Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome.
En même temps qu'il opère sa révolution capillaire, délivrant son héros du fer à friser, le coiffeur de Chateaubriand collecte consciencieusement les cheveux qu'il coupe et les glisse dans un petit coffret de bois. Il en fera plus tard deux tableaux, dont l'un, représentant La chambre natale de l'écrivain, est exposé à Saint-Malo, près de la toile de Girodet. Le second tableau en cheveux de Chateaubriand, une vue du tombeau de Grand Bé, a disparu.
Je ne vais pas révéler ici toute l'intrigue de ce distrayant roman, mais sachez que notre coiffeur possède un autre talent caché dont il n'use pas toujours à bon escient. Et pendant que son cher Chateaubriand pérore devant ses admiratrices réelles ou fictives, se trame un sombre complot.

Le coiffeur de Chateaubriand d'Adrien Goetz (Le Livre de Poche, juin 2011, 120 pages)


A gauche: La chambre natale de Chateaubriand, par Adolphe Pâques, son coiffeur, réalisée avec les cheveux de l'écrivain. Musée d'Histoire de Saint-Malo / A droite: Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome, par Anne-Louis Girodet-Trioson. Musée de Saint-Malo.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : adolphe paques ; le coiffeur de chateaubriand ; adrien goetz ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié