Littérature étrangère (+ PLUS)

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Publié pour la première fois en 1925, Gatsby le magnifique fait aujourd’hui parti des classiques de la littérature américaine. Pour preuve, le roman de Francis Scott Fitzgerald figurait dans la liste des "cent meilleurs livres du XXe siècle", établie en 1999 par le journal Le Monde en collaboration avec la chaîne de magasins Fnac. Or, ce petit chef d’œuvre revient cette année sur le devant de la scène littéraire, grâce à trois évènements majeurs : une nouvelle traduction, une adaptation cinématographique et une future édition dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade.

Le troisième roman de Francis Scott Fitzgerald, dont on considère souvent qu’il est celui de la maturité, nous conduit dans le New-York des années 1920, soit dans la période d’après-guerre, au début de la Prohibition et à la veille du Krack de Wall-Street de 1929.
A Long Island, l’énigmatique Jay Gatz dit Gatsby, divertie la bonne société de East Egg avec des réceptions somptueuses où l’alcool coule à flot. Le but est d’éblouir son ancien amour, Daisy, mariée à un riche héritier nommé Tom Buchanam.
On comprend rapidement qu’à l’inverse de son rival, Gatsby n’est pas né millionnaire mais que son l’ascension sociale a été fulgurante. En revanche, le séduisant gentleman est encombré d’un passé un peu trouble. L’histoire nous est rapportée par le cousin de Daisy, Nick Carraway, un jeune homme originaire du Midwest, camarade de classe de Nick à l'université Yale et qui s’est installé à New-York pour faire fortune dans le milieu de la finance.

En janvier dernier, les éditions Folio (qui fêtaient leurs 40 années d’existence) ont publié une nouvelle traduction de Gatsby le magnifique, signée Philippe Jaworski, spécialiste de la littérature américaine, en générale, et d’Herman Melville en particuliers. Celui-ci devrait par ailleurs diriger la parution prochaine des œuvres de Francis Scott Fitzgerald dans la collection de La Pléiade. Selon les dernières informations, celles-ci comprendraient deux volumes. Le premier tome réunirait entre autres L’envers du paradis (paru en 1920), Les heureux et les damnés (1922), et Gatsby le Magnifique. Le second volet rassemblerait Tendre est la nuit (1934), Le dernier nabab (son roman inachevé publié en 1941) ainsi que des nouvelles et de la correspondance.
Le dernier élément concernant l’actualité de Gatsby le magnifique, est l’adaptation cinématographique de Baz Luhrmann, dont la sortie est prévue en décembre 2012 aux États-Unis, avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Isla Fisher, Joel Edgerton et Tobey Maguire dans les rôles principaux.

Francis Scott Fitzgerald, irrémédiablement associé aux Années folles, fut le digne représentant de la Génération perdue de l’entre-deux guerres (à l’instar d’Ernest Hemingway, John Steinbeck, ou John Dos Passos) et un fameux amateur de jazz. Il est notamment l’auteur d’un recueil de nouvelles intitulé Les enfants du jazz (Rééd. Folio, 2010, 448 pages).
Sa vie et son œuvre ont déjà inspirées de nombreux écrivains et réalisateurs. Parmi eux, on peut citer le producteur américain David Fincher qui, en 2008, a réalisé L'étrange histoire de Benjamin Button, inspiré de la nouvelle éponyme parue en 1921. Brad Pitt et Cate Blanchett assuraient respectivement les rôles de Benjamin Button et de Daisy. Coté littérature, on peut mentionner le biopic de Gilles Leroy, dédié à l’épouse de Fitzgerald, Zelda, et intitulé Alabama Song. Cette biographie romancée a été récompensée par le Prix Goncourt en 2007.

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (Ed. Folio, janvier 2012, 204 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13272-gatsby-magnifique---francis-scott-fitzgerald.html)