Littérature étrangère (+ PLUS)

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, c'est l'histoire d'un avocat blanc qui défend un noir accusé de viol par une blanche...

Résumer ce livre avec cette simple phrase serait mal venu tant elle est réductrice. Tout comme la vision de certaines personnes vis à vis des gens de couleur. Or ce roman écrit par Harper Lee, publié en 1960 et récompensé par le Prix Pulitzer en 1961 est tout sauf réducteur.

Raconté par une fillette de huit ans, le roman se déroule dans l’Alabama des années 1930. Il évoque Atticus Finch, cet avocat qui élève seul ses deux enfants, Scout (la narratrice) et Jem. Il raconte l’accusation de viol d’une femme blanche à l’encontre d’un homme noir dont l’avocat commis d’office n’est autre qu’Atticus. Il traite de la peur de la différence, de la peur de l’autre.

Roman culte, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur fait partie de ses œuvres qui vous font l’effet d’une grande claque en plein visage. À travers le regard sans concession de la jeune Scout, la réalité y est décrite avec franchise et spontanéité, les personnages sont extrêmement attachants et lorsque l’on commence à lire, on ne peut plus s’arrêter.

À dévorer sans plus attendre si ce n’est déjà fait !


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13177-tirez-pas-oiseau-moqueur---harper-lee.html)