Littérature française (+ PLUS)

Le Choeur des femmes - Martin Winckler

Si le nom de Martin Winckler ne vous dit rien, vous vous souvenez peut-être du film inspiré de son livre La Maladie de Sachs, réalisé par Michel Deville, avec Albert Dupontel dans le rôle principal. Le roman a été récompensé par le prix du Livre Inter en 1998. Martin Winckler, Marc Zaffran de son vrai nom, est médecin généraliste et il a été rédacteur de la revue Prescrire, ainsi que du magazine Que Choisir Santé. Il est également l'auteur de plusieurs romans et polars, dont La Vacation (P.O.L., 1989), Les trois médecins (P.O.L., 2004), Mort in vitro (Fleuve noir, 2003) ou Les invisibles (Fleuve noir, 2011).

Jean Atwood, interne et major de promotion, se destine à la chirurgie gynécologique, une spécialité prestigieuse où dominent les hommes. Néanmoins, il lui faut d'abord effectuer un stage de six mois au sein de l'Unité 77 du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tourmens. Pour ce jeune médecin qui ressemble fort à ces vedettes du scalpel peuplant les séries télévisée comme Urgences, Dr House et autres Grey's Anatomy, c'est un coup dur. Écouter à longueur de journées "les lamentations de stupides ménagères" qui ont mal au ventre, qui ont oublié leur contraception ou qui ont attrapé des MST, ce n'est pas son truc... du moins, a-priori. Comme on l'imagine, cette expérience sera une véritable révélation. Il faut dire que le chef de service, Franz Karma, surnommé "Barbe-bleue" ou "le gourou du MLF" par les esprits chagrins, est un ami proche de Bruno Sachs, le protagoniste de La Vacation, de La maladie de Sachs et des Trois médecins. Surtout, c'est un fervent défenseur des droits et de la psychologie du patient.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce pavé de plus de 600 pages se dévore à une vitesse surprenante. La raison principale en est qu'il contient une importante part de suspense liée à l'histoire personnelle du Dr Atwood. Par ailleurs, il faut bien admettre qu'on y apprend beaucoup sur le fonctionnement des hôpitaux comme sur les pratiques médicales dans les autres pays et même sur les maux des femmes.

Ceux qui connaissent Martin Winckler savent que c'est un fervent défenseur de la médecine dite alternative, où le praticien hospitalier est avant tout un soignant, et non un scientifique pédant et omniscient. Le chœur des femmes est une sorte de roman-pamphlet en faveur d'une médecine humaine où l'écoute et la pédagogie apparaissent comme les qualités essentielles d'un bon soignant. Comme le titre du roman l'indique, l'auteur a choisi de donner la parole aux patientes. Ainsi les protagonistes principaux, les praticiens hospitaliers, s'effacent-ils régulièrement pour mieux nous les faire entendre. Or, ces femmes sont en colère. En colère après les gynécologues pontifiants qui les maltraitent, les mandarins dégoulinant d'ambition et le corps médical formaté qui peuplent les C.H.U. On aimerait pouvoir dire que leurs histoires ne sont que fictions mais, il me semble qu'elles peuvent résonner en écho dans la mémoire de chaque femme.

Martin Winckler anime deux sites internet : le Winckler's Webzine, qui consacre une bonne partie de son contenu à l'information sur le système de santé, et Chevalier des touches, un blog dédié à l'écriture.

Le Choeur des femmes de Martin Winckler (Folio, février 2011, 682 pages)






Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13136-choeur-femmes---martin-winckler.html)