Romans policiers (+ PLUS)

Avant d'aller dormir - S.J Watson

Se réveiller le matin sans savoir où l’on est, avec un inconnu endormi allongé à côté de soi, cela peut arriver après une soirée arrosée mais quand cela arrive jour après jour et que l’on pense avoir 20 ou 22 ans alors qu’on en a 47, il y a comme un problème. C’est la vie de Christine qui, suite à un accident deux décennies plus tôt, souffre d’un cas très particulier d’amnésie.

Présentation de l'éditeur

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé et sur son présent.


La perte de mémoire nous guette avec l’accumulation des années, mais elle peut aussi nous attendre à la sortie du tournant en cas d’accident ou autre traumatisme majeur. Quand on ne s’en rend pas compte comme dans certaines pathologies de la sénilité la souffrance est pour l’entourage, mais quand on en est conscient cela doit être très difficile à vivre. Chacun de nous se construit à partir de ses souvenirs et s’ils n’existent plus, si l’on est incapable de se rappeler ses proches, non seulement de les reconnaître physiquement mais de se souvenir de leur existence même, cela doit être vraiment horrible. Dans le cas de Christine, il reste des souvenirs anciens et chaque jour elle doit réapprendre à vivre, apprendre que des personnes qu’elle aimait et dont elle se souvient sont morts, repartir de zéro chaque matin, cela fait plutôt froid dans le dos.


L’histoire est pleine de promesses et plutôt prenante, même si avant la moitié du roman j’avais déjà une idée bien arrêtée sur la fin, et ne me suis pas trompé. Il est aussi dommage que l’écriture soit aussi simpliste et les sauts entre le réel et le journal plutôt mal définis, même si en fait on est a priori dans le journal durant tout le roman, mais là je trouve que cela « bugge » un peu.

Forcément il y a beaucoup de répétition, beaucoup de redite, c’est l’histoire qui veut ça, malgré tout je trouve qu’elles ne sont pas bien gérés et aboutissent à de nombreuses longueurs et même quelques incohérences qui finissent un peu par lasser, et surtout par moment je me suis mis à lire un peu en diagonal.

Contrairement aux affirmations de la quatrième de couverture ce livre n'est pas un chef-d’œuvre, mais qui croit encore les quatrièmes de couverture … mais j’ai tout de même passé un bon moment de détente sur un sujet plutôt difficile qui aurait cependant mérité un peu plus que ce que nous offre l’auteur. Alors si vous souhaitez juste passer le temps agréablement, sans plus, alors ce roman vous satisfera car ce n’est quand même pas du Musso ou du Lévy, heureusement.

Ce roman paru avant l’été dernier est typiquement un roman de plage ou de bord de piscine, un bon bouquin d’été, de vacances.





S. J. Watson est un anglais âgé de 39 ans qui a travaillé pendant quinze ans dans le système de santé britannique avant de prendre la plume. « Avant d’aller dormir » est son premier roman.

Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés par Ridley Scott, alors peut-être retrouverons nous Christine bientôt sur nos écrans. C’est une histoire qui pourrait nous offrir une adaptation intéressante.




Tekiro


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13077-avant-aller-dormir-sj-watson.html)