Romans policiers (+ PLUS)

Sauver sa peau - Lisa Gardner

Lisa Gardner fait parti de ses auteurs de Best-sellers qui commettent au moins un livre par an. Elle est l’auteur de deux séries policières, sans compter les "Standalone" (les polars autonomes) et les romans qu’elle publie sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Après Disparue, un épisode tiré de sa série consacrée à une équipe de profileurs du FBI de l’Oregon, j’ai finalement décidé de récidiver et de m’intéresser cette fois à celle consacrée aux flics de Boston : l’ancien tireur d’élite Bobby Dodge, nouvel recrue de la police d’état, et son ancienne petite amie, le commandant D.D.Warren, qui dirige une équipe de détective de la police municipale.

Dans la version originale, Hide (Sauver sa peau, Albin Michel 2009) est le deuxième volet des aventures du duo Dodge/Warren, après Alone (non traduit à ce jour). En effet, les éditeurs français ont d’abord publié le 4ème volume de la série The Neighbor (La maison d'à côté, Albin Michel, 2010), qui a été récompensé par Prix des lectrices de Elle en 2011.

Sauver sa peau est un thriller d’assez bonne facture, plus convaincant que Disparue, mais certainement pas un chef d'oeuvre d'originalité et d'écriture. On y croise les personnages principaux rencontrés dans le premier épisode (Alone), à savoir les deux héros récurrents, mais aussi Catherine Gagnon, la dangereuse veuve du richissime Jimmy Gagnon, abattu par Dodge, lors d'une prise d’otages, faisant suite à un drame familial.
La victime, ici, est une jeune femme d’une trentaine d’années qui se fait appeler Tanya Nelson. Son vrai nom est Annabelle Granger. C’est du moins celui qu’elle portait à l’âge de 7 ans, avant que ces parents ne l’entraînent dans une vie de cavale, dont Annabelle a toujours ignoré la raison. Elle l’entrevoit bien plus tard, après la mort de son père et de sa mère, lorsqu’elle lit son nom dans le journal. Elle serait morte, 25 ans plus tôt, victime d’un pédophile.
Elle apprend bientôt que les policiers de Boston ont exhumé une chambre souterraine contenant six petits cadavres momifiés, dans le parc de l’ancien asile psychiatrique de Boston. Il semblerait que le meurtrier utilisait cette cache pour abuser des fillettes qu'il enlevait, avant de les tuer puis de les emballer dans des sacs poubelles qu’il conservait dans une armoire métallique de la planque. Le modus operandi est proche de celui d’Umbrio, le violeur de… Catherine Gagnon, elle aussi victime d’un pédophile, bien des années plus tôt. Par ailleurs les policiers notent une ressemblance physique assez frappante entre les deux jeunes femmes. Les deux affaires sont-elles liées ? C’est ce que vont devoir découvrir les enquêteurs...

Sauver sa peau de Lisa Gardner (Le Livre de Poche, septembre 2011, 503 pages)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/13034-sauver-sa-peau---lisa-gardner.html)