Romans policiers (+ PLUS)

Noire solitude - Ann Cleeves

Ce roman est le premier tome d'une tétralogie policière dont le cadre est l'archipel écossais des Shetland. Le second volume, Blanc comme la nuit est paru chez Belfond en 2010. Red Bones et Blue Lighting, les 3ème et 4ème volets du quartet, n'ont pas encore été traduits en français. Noire solitude a été récompensé par Duncan Lawrie Dagger, un prix littéraire britannique décerné annuellement par le Crime Writers' Association. Le livre a également fait l'objet de deux adaptations radiophoniques pour Radio 4, une station de la BBC, et SWR2, une chaîne allemande.

Les habitants des Shetland, forment une petite communauté fière de sa culture et de ses traditions où personne n'ignore rien de ses voisins. Les portes des maisons sont rarement fermées à clef et les enfants n'ont pas besoin de chaperon pour se promener dans le village. Aussi, lorsque Fran Hunter, une artiste londonienne installée depuis peu dans la région avec sa fille Cassie, découvre le cadavre mutilé de la jeune Catherine Ross, c'est d'abord un sentiment de stupeur qui frappe les Insulaires. Néanmoins, les ragots vont bon train et il ne faut pas longtemps pour qu'une histoire plus ancienne remonte à la surface. Dix ans auparavant, une petite fille à disparu au même endroit et son corps n'a jamais été retrouvé. A l'époque, les soupçons s'étaient portés sur Magnus Tait, un vieillard un peu simple d'esprit. En dépit d'un interrogatoire musclé, celui-ci n'avait pas décroché un mot et les flics avaient été forcé de le relâcher faute de preuve. Cette fois, l'enquête est menée conjointement par l'inspecteur Jimmy Perez, un agent de la police locale, et une équipe venue d'Inverness, la capitale des Highlands. On sait que, le soir du nouvel, Catherine et son amie Sally, avaient rendu visite au vieil ermite. Magnus Tait est donc le suspect idéal et la paranoïa est à son comble.

En dehors de l’énigme policière, l’intérêt de ce roman tient bien-sûr au décor. Ann Cleeves s'étend longuement sur la vie quotidienne dans les Shetland et les préparatifs d' Up Helly Aa. Il s'agit d'une cérémonie d'inspiration nordique dont l'apogée est la procession des Jarls et l'embrassement d'un Drakkar. Bien qu'elle ait été importée au cours de l'ère victorienne, les Shetlandais y sont d'autant plus attachés qu'elle attire de nombreux touristes à Lerwick.
Ann Cleeves est l'auteur d'une autre série dont l'héroïne l'inspecteur Vera Stanhope apparaît dans une série télévisée sur la chaîne anglaise ITV.

Noire solitude d'Ann Cleeves, Pocket (mai 2011), 430 pages.


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12831-noire-solitude---ann-cleeves.html)