Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Sanctuaire - Xavier Dorison & Christophe Bec

Le USS Nebraska, sous-marin nucléaire américain en mission de surveillance le long des côtes Syriennes, reçoit un message de détresse non identifié qui le conduit au bout d’une immense crevasse sous-marine. L’équipage y découvre l’épave d’un vieux sous-marin soviétique, gisant à proximité de ce qui semble être les gigantesques vestiges d’un sanctuaire antique...


Sanctuaire - Tome 1: USS NAbraska - Edition Les Humanoïdes associés - Texte Xavier Dorison, Dessin Christophe Bec.
Alors que la décision est prise d'envoyer deux équipes de reconnaissance pour identifier l'épave et explorer les mystérieuses ruines, ce qui devait être une simple mission de routine va peu à peu se transformer en véritable descente aux enfers.
Qu'est-ce qu'il a dans la tête le Dorison? Après le troisième testament que vous devez tous déjà avoir lu et relu (si si j'insiste!), après Prophet qui permet de patienter agréablement entre deux tomes du troisième testament voici Sanctuaire. A fond dedans, proche des abysses mêmes! L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, puis une petite pause documentaire sur la visite d'un sous-marin stratégique et ca repart de plus bel. J'ai toujours un peu peur quand j'achéte un album où la couleur est assistée par ordinateur, on perd la dimension humaine de la bd, mais ici tout passe comme sur des roulettes. Le trait et la mise en page tonique s'adapte très bien à ce style de couleurs. Et toujours la double page centrale chère à Dorisson, et magnifiquement réalisée par Bec. Coté influences on note un mélange Octobre rouge-Abysse-X-files avec une petite place à l'histoire pour situer les choses. Un album passionnant qui pose beaucoup de questions et qui prend un malin plaisir à ne pas y répondre. Suspens jusqu'au prochaine épisode.....

Sanctuaire - Tome 2: Le puits des abîmes - Edition Les Humanoïdes associés - Texte Xavier Dorisson, Dessin Christophe Bec.
Alors... et où en est notre sous-marin USS Nebraska? La fin du premier volume ne laissait rien présager de bon, le deuxième tome confirme cette impression. Le mystère de ce sanctuaire prisonnier des mers se révèle peu à peu... mais à quel prix! Tout va mal, le sous-marin est sous l'empire d'un mal étrange plongeant les sous-mariniers dans des états psychotiques, et les équipes parties explorer le temple sous-marin ne répondent plus. Accès de violence et crises de folies, anxiété, la situation est grave et presque désespérée.
Du Dorison cette semaine, oui, je suis dépendant. Mais une fois encore Dorison (scénariste également du superbe Troisième Testament chez Glénat) tient bien son sujet, dans ce deuxième tome riche en révélation (la série ne comprendra que trois tomes) : la clé du mystère est dévoilée et pourtant ce n'est pas fini. Plutôt que de bâcler un second tome pour conclure l'histoire, le filou Dorison prend son temps, il insiste sur le coté psychologique des personnages, la tension nerveuse est à son comble. L'action n'est cependant pas en reste, ça bouge à toutes les pages, chacun cherchant des solutions à la présence de cet énigmatique sanctuaire.
Coté dessin, rien à redire, Bec a toujours un trait vif, propice à ce genre de récit. Les couleurs réalisées par informatique, sans trop d'abus d'effets spéciaux, arrivent à bien poser l'ambiance. La mise en page à l'américaine (absence de séparation entre les cases par exemple), et les bords de planches noirs renforcent l'atmosphère. Bonne petite série, qui même si elle ne fait pas preuve d’une grande originalité, devrait continuer de combler les fans d'histoires fantastiques : entre Octobre rouge-Abysse-Xfiles et l'antre de la folie et toujours cette petite place a l'histoire chère a Dorison.
Un album charnière qui répond à toutes les questions du premier tome ce qui est rare dans les séries à suspense. Le mystère laisse maintenant la place aux personnages : à eux de jouer!

A lire aussi : Sanctuaire - Tome 3: Môth


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12742-sanctuaire---xavier-dorison-amp-christophe-bec.html)