Livres graphiques, BD (+ PLUS)

From Hell - Alan Moore & Eddie Campbell

Londres, fin du XIXème siècle. Le peintre Walter Sickert fait l'objet d'un chantage concernant la relation de son meilleur ami le prince Albert et d'une marchande de confiserie. Craignant pour l'honneur de la couronne, la reine demande à Sir William Gull de faire cesser ce chantage quelqu'en soit le prix.

Alors que le film vient de sortir en DVD, à juste point pour les récentes fêtes de fin d’année, le From Hell originel celui de Moore et Campbell fait également une entrée fracassante dans nos librairies. Pour une fois que le marketing a un effet bénéfique… Tout d’abord, je rappellerai que cette bande dessinée est à l’origine du film et non l’inverse : le film est une adaptation simplifiée du livre. Maintenant que les choses sont claires passons à l’objet du délit. D’abord l’identification du suspect, une jolie couverture bien sombre et intrigante, un format plus petit que les albums classiques, une épaisseur à faire pâlir les catalogues de ventes par correspondance (500 pages de bande dessinée plus une centaine de pages de notes et d’annexes écrites et dessinées). Il faut savoir que From Hell est d’abord paru sous forme de comics publiés par fascicules mensuels de 70 pages. L’édition proposée par Delcourt est simplement le regroupement de ces fascicules traduits en francais en un seul et même album. De même le dessin est celui d’origine en noir et blanc : pour des raisons de budget les comics sont vendus à bas prix et donc demandent des frais d’impressions réduits.

Maintenant reste à vous convaincre de l’intérêt d’une telle lecture : noir et blanc, 500 pages.

Bien que cet ouvrage soit basé sur de nombreuses études concernant Jack l'Eventreur, Alan Moore ne nous livre pas ici une nouvelle interprétation de cette affaire. Il semble d’ailleurs bien peu probable que l’assassin dans ce livre soit le véritable Jack l’Eventreur. Le principal intérêt de ce livre est sa description de la société anglaise du XIXième siècle : les conditions de vie de la classe ouvrière, les différences entre les couches sociales...

Derrière cette description, plusieurs thèmes sont abordés : l'homosexualité, la franc-maçonnerie, le pouvoir de la monarchie, le droit des femmes. From Hell semble ainsi être plutôt une représentation toute symbolique de la lutte entre une société conservatrice, traditionaliste et la société moderne que nous connaissons et qui commence à prendre forme au XIXieme siècle. Jack l’Eventreur, dans sa folie, se trouvant être une sorte de gardien de la tradition en lutte contre le modernisme.

Du côté du dessin, Campbell arrive à retranscrire parfaitement l’ambiance des bas-fonds de Londres du XIXième. L’ambiance est pesante, les visions de Jack éclairent et obscurcissent le récit, par des changements de son trait, tantôt vif tantôt léger, Campbell dessine une aristocratie baignée dans des eaux stagnantes que rien ne semble pouvoir perturber et un petit peuple subissant les pires mots et montrant si ce n’est des signes de révolte ou moins l’envie de changement.

Graphiquement From Hell se pose, à mon avis, comme une des références de la bande dessinée en noir et blanc.

From Hell est édité chez Delcourt dans la collection Encrage sur un scénario d’Alan Moore et des dessins d’Eddie Campbell


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12741-from-hell---alan-moore-amp-eddie-campbell.html)