Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Largo Winch - Philippe Francq et Jean Van Hamme

Largo Winch, personnage créé par Jean Van Hamme dès 1973, est d'abord un personnage de romans (six tomes parus chez Mercure de France), puis de bande dessinée (17 tomes à ce jour, plus un paraître), de série télévisée (diffusée en France à partir de janvier 2001), de deux films, Largo Winch et Largo Winch 2 et de jeux vidéos. La bande dessinée est organisée en diptyques qui peuvent être lu séparément.

Tome 1: L'Héritier
Après XIII, voici Largo Winch, son frère d’armes ou plutôt son alter ego auquel on le compare souvent. Depuis les buildings new-yorkais, en passant par les rives du Bosphore et les grands monuments d’Istanbul.
L’illustrateur se distingue par un style très soigné, qu’il aime à définir comme du "fouillé-simple". Les héros sont très charismatiques. Il faut dire que Francq n’a pas lésiné sur leur aspect physique. La plupart des personnages empruntent leurs traits aux stars du cinéma. Largo, dit-il, est un savant mélange de Patrick Swayze et Kurt Russel. Au fil des pages, on reconnaît également Maryline Monroe (sous les traits de la pulpeuse Miss Appelmond) tandis que Kathy Blackman serait inspirée de Catherine Deneuve.

Tome 2: Le Groupe W
A la mort de Nerio Winch, Largo, son fils adoptif, a hérité de plus de 10 milliards de dollars. Un cadeau empoissonné dont le jeune aventurier se serait finalement bien passé. En effet, il semble que les collaborateurs de son défunt père soient décidés à faire main basse sur le pactole… et là, les tous les coups sont permis ! Heureusement, le vieux requin avait tout prévu ! Lors de la réunion du Grand conseil, Largo fait savoir à ses "chers" administrateurs que ses parts d’héritage ont été transférées dans une société de Holding européenne. Il s’agit maintenant d’aller les récupérer le plus discrètement possible. Le milliardaire se rend donc séance tenante au Liechtenstein, accompagné d’un de ses proches collaborateurs, de son ami Simon et de la très séduisante Miss Appelmond. Mais, la petite équipe s’aperçoit rapidement que la mission n’aura rien d’un voyage d’agrément. Suivre un milliardaire qui n’a pas froid aux yeux, croyez-moi, c’est s’embarquer dans une aventure périlleuse.
Jean Van Hamme nous offre un scénario encore plein de suspense et de rebondissements, qui devrait enthousiasmer les amateurs du genre. Quant à Largo Winch, il est égal à lui-même : exaspérant!

Tome 3: O.P.A.
Largo serait-il enfin débarrassé des requins qui couraient après son héritage (cf. tomes 1 & 2) ? Tout porterait à croire que oui. Et pourtant !… On comprend dès les premières pages qu’un nouveau complot s’organise. Par ailleurs, le Groupe déplore le départ de Cotton, récemment nommé à la tête d’une entreprise concurrente. Pire, on s’aperçoit que l’ancien collaborateur rachète, pour le compte de la Fenimore Insurance Company, toutes les actions disponibles du groupe W. Dans quel but ? Bonne question ! Le conseil d’administration incite Largo à contre-attaquer par le biais d’une OPA surprise mais l’instinct du milliardaire lui dicte de rester sur ces gardes.
Sous le crayon de Philippe Francq se dessine un univers impitoyable où pullulent des hommes d’affaires véreux, des bandits sans scrupules, des aventurières désœuvrées et des ex-starlettes ruinées. Tous n’ont qu’une idée en tête : mettre la main sur le magot… Jean Van Hamme, qui a imaginé un scénario encore plus machiavélique que dans les deux premiers volumes, semble décidé à nous tenir en haleine encore quelques épisodes ! A priori c’est une bonne stratégie… même si, à la longue, le lecteur risque de se lasser un peu de toutes ces magouilles financières.

Tome 4: Business Blues
Largo a finalement donné son accord pour lancer la procédure d’OPA contre la FENICO et ses conseillers ont déjà débouché la bouteille de champagne pour fêter leur réussite. C’est le moment que choisit Jay Winter, l’agent du fisc américain, pour débarqué dans les bureaux du golden boy. Il lui réclame toujours plus d’un milliard de dollars pour les droits de succession du Groupe W ! Cette fois, l’héritier ne pourra pas se soustraire à son devoir de contribuable. L’IRS s’apprête à saisir la somme qui devait servir à financer l’OPA par le biais de la Mercantile Saving Trust. De ce fait, Largo doit annuler toute l’opération au risque de perdre les parts du Groupe W qu’il a laissées en gage à la banque. A moins qu’il ne trouve l’argent nécessaire pour s’acquitter de ses dettes avant 3 jours, comme la loi américaine le lui permet, le jeune milliardaire court à la ruine.
Cette fois Largo est mêlé à un complot financier de haute voltige, lié au terrorisme international et l'histoire se complique ! Il faut dire que Van Hamme connais bien le monde de la finance car il a reçu une solide formation dans ce domaine et a travaillé pour le compte de plusieurs multinationales. C’est dire s’il maîtrise son scénario ! A cela s’ajoute quelques séquences de courses-poursuites en plein cœur de New-York : du pain béni pour le petit ou le grand écran! En ce qui concerne les planches, il n’y a rien à ajouter par rapport aux albums précédents. Francq semble avoir trouvé d’emblée le coup de crayon qui colle bien aux scénarios et aux personnages. Un style simple mais efficace.

Tome 5: H
Cette fois Largo et le Groupe W sont soupçonnés de tremper dans un trafic de drogue de grande envergure. Et comme de coutume, notre milliardaire atypique est bien décidé à régler le problème à sa manière. Freddy et Simon, ses amis, ont répondu à l’appel comme un seul homme. Alors pendant que Largo inaugure un hôtel de luxe et une fondation humanitaire à Paris, ses complices enquêtent discrètement aux Bahamas.
Que dire de ce nouveau diptyque, si ce n’est que la machine est bien huilée et que le duo Francq / Van Hamme fonctionne à merveille ? L’épisode démarre sur les chapeaux de roues avec la mort d’un ancien truand, dont les ennemis de Largo lui servent la tête sur un plateau d’argent. Suivent ensuite, les traditionnelles courses poursuites, les séquences historico pédagogiques (ici le lecteur profite d’un petit cours sur la fabrication et la vente de l’héroïne), le tout entrecoupé de breaks érotico sentimentaux. Le scénario est, certes, très bien maîtrisé mais les personnages sont quand même un peu caricaturaux ! Comment dire ? Ca manque un peu de finesse et de psychologie féminine ! Mais, je suppose que les admirateurs de James Bond et autres gentlemen aventuriers apprécieront.

Tome 6: Dutch Connection
Un mandat d’arrêt international vient d’être lancé contre Largo Winch, suspecté d’être à la tête d’un réseau de trafiquants de drogue. On le soupçonne également d’avoir assassiné un chimiste norvégien, ainsi que deux policiers français venus l’interroger. Loin de se laisser impressionner par les manœuvres de ses ennemis pour le discréditer, notre héros est déjà prêt à contre-attaquer.
Tandis que Simon Ovronnaz s’introduit en Hollande sous une fausse identité, Freddy Kaplan se fait embaucher comme pilote sur la compagnie aérienne suspectée de convoyer l’héroïne depuis l’Europe vers les États-Unis. Pendant ce temps, des experts recrutés par Largo, auscultent les fichiers informatiques du Groupe W où ils espèrent trouver les preuves qui leur manquent pour démasquer le véritable cerveau du trafic.
Une fois de plus, Van Hamme n’a pas lésiné sur les moyens pour tenir le lecteur en haleine. Piratage informatique, chantage, corruption, prostitution… le scénariste n’hésite pas à aborder tous les sujets d’actualité. Et si l’épisode précédant ne manquait pas d’action, celui-ci entraîne le lecteur dans un rythme effréné.

Tome 7: La Forteresse de Makiling
Une fois n’est pas coutume, Largo Winch et Simon Ovronnaz, son meilleur ami, ont décidé de s’offrir quelques jours de vacances. Marjane Texel a convaincue le second de la suivre en Birmanie, pour un petit séjour touristique en amoureux. Et tandis que le Suisse visite des temples bouddhistes sous un soleil de plomb, Largo dévale de superbes pentes enneigées en compagnie d’une skieuse de charme. Le jeune millionnaire termine dignement sa journée au coin d’un feu de cheminée, dans l’intimité d’un chalet isolé. Simon, lui, la termine en prison. On l’accuse du meurtre de Ming Than, un officier de police birman. Il risque la peine capitale.
Jean Van Hamme s’est inspiré des événements survenus en Birmanie au milieu des années 90. Le scénario est truffé de références à la dictature militaire, à la rébellion des populations Shan et Karen, aux combattants de la SSAS (l’armée shan) et aux narcotrafiquants. Il évoque, par ailleurs, le durcissement de la politique américaine vis-à-vis du régime birman. On voit aussi se profiler une opération douteuse impliquant la CIA, qui n’est pas s’en rappeler le scandale survenu en août 1996. A l’époque, un journal américain avait publié une série d’articles dans lesquels l’Agence était une nouvelle fois accusée de pactiser avec le diable. On la soupçonnait de couvrir, au nom d’intérêts supérieurs, les trafics de drogue de ses partenaires. Enfin, grâce aux talents conjugués du scénariste et de l’illustrateur, apparaît en filigrane, une dénonciation des opérations de nettoyage ethnique, menées par l’armée birmane dans les villages shans.

Tome 8: L'Heure du Tigre
Condamné à la peine de mort en Birmanie, Simon Ovronaz est toujours enfermé dans la forteresse de Makiling avec sept autres prisonniers. Après avoir épuisé toutes les ressources diplomatiques, Largo décide d’organiser une mission de sauvetage via la Thaïlande. Mais un comité d’accueil, l’intercepte à l’aéroport. Le millionnaire est priée de d’abandonner toute action qui pourrait compromettre les relations politiques entre le gouvernement américain et le régime militaire birman. Pour s’assurer de sa pleine coopération, ses interlocuteurs lui offre un séjour obligatoire en Thaïlande qui se prolongera jusqu'à la date d’exécution de son ami. Evidement, Il en faut davantage pour arrêter le jeune aventurier. Largo s’échappe, passe la frontière et prend contact avec une organisation secrète à Rangoon. Il ne lui reste plus que quelques heures pour sauver son ami de la potence…
Dans le premier épisode, Jean Van Hamme s’attachait essentiellement à mettre en place les éléments nécessaires à la bonne compréhension de cette nouvelle aventure. Ce second volet, qui fait place à l’action, est nettement plus animé. Notre héros renoue avec les bonnes vieilles habitudes ; des méthodes très personnelles, certes, mais qui lui ont fait leurs preuves.De la même façon, l’illustration est centrée sur l’action et les personnages. Fini les beaux monuments et les paysages de rêves ; place aux hélicos, aux fusillades et aux tenues de camouflage ! Bref, on retrouve dans cet opus tous les ingrédients qui ont fait le succès des albums précédents: adrénaline, érotisme et happy end.

Les autres volumes (Chez Dargaud):
Tome 9: Voir Venise...
Tome 10: ...Et mourir
Tome 11: Golden Gate
Tome 12: Shadow
Tome 13: Le Prix de l'argent
Tome 14: La Loi du dollar
Tome 15: Les Trois Yeux des gardiens du Tao
Tome 16: La Voie et la Vertu
Tome 17: Mer Noire
Tome 18: Colère rouge (à paraître)


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12735-largo-winch---philippe-francq-jean-van-hamme.html)