De Cape et de Crocs (tome 1:Le secret du Janissaire et tome 2:Pavillon noir) n´est pas une bande dessinée comme les autres. Inspirée par Contes et Racontars, un jeu de rôles inventé par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, la série mélange l’univers du conte de fées avec celui de la flibuste. Le tout mit en scène d’une manière très théâtrale, qui n’exclue ni l’improvisation, ni l’humour.
On devine en parcourant les albums, que les auteurs ont du prendre autant de plaisir à les réaliser, que nous à les lire.
Le scénario foisonne de personnages secondaires, de rebondissements et de saynètes in aparté qui crées des parallèles absolument hilarants. Le graphisme se prête parfaitement au jeu: les faciès irrésistibles des personnages et la précision de chaque détail donne un petit supplément d’âme à l’oeuvre. Les couleurs, en particulier, sont somptueuses. Les tonalités chatoyantes de l’oranger, de l’azur, du vert et du jaune font resplendir les dessins.
L’ensemble, on le voit, est très peaufiné. Un vrai travail d’orfèvres!
De Cape et de Crocs, tome 2 : Pavillon noir !, Jean-Luc Masbou (Dessins)et Alain Ayroles (Scenario), Delcourt (2004), 46 pages
Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12710-cape-crocs-2---alain-ayroles-jean-luc-masbou.html)