Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Powers #1 - Michael Avon Oeming & Brian-Michael Bendis

C’est fou comme on peut se priver de bien belles choses à cause de bêtes préjugés ! Pour ma part, je viens seulement de découvrir la série Powers, qui m’a été chaudement recommandée par un ami américain, passionné de comics.

Si c’est davantage par curiosité que par conviction que j’ai commencé à feuilleter cet album, je dois reconnaître que j’ai été très agréablement surprise par le scénario et les dessins. Il faut dire que les super -héros vus par Bendis et Oeming, sont des demis-dieux imparfaits. Les humains, vraies vedettes de ce polar fantastique, les côtoient d’ailleurs avec un naturel assez déconcertant... mais c’est justement ce décalage du plus haut comique qui distingue Powers des autres séries.

Ceux qui ne sont pas familier du genre seront peut-être déroutés par les découpages irréguliers (presque anarchiques) qui alternent les planches surchargées de cases (ou de bulles) et les dessins en pleine page, sans compter les raccourcis qui consistent a copier/coller certaines images pour ne changer que le contenu des phylactères. Les lecteurs avertis, en revanche, retrouveront dans Powers les qualités qui avaient déjà fait le succès d’un opus comme Torso. Les personnalités des (super)héros sont plus nuancées que dans les comics traditionnels et les répliques des personnages sont dignes des meilleurs polars américains.

Albums Powers
Tome 1: Powers 1
Tome 2: Powers 2
Tome 3: Powers 3
Tome 4: Super-groupe
Tome 5: Anarchie
Tome 6: Les traîtres
Tome 7: Eternels

Powers, Tome 1, de Michael Avon Oeming et Brian-Michael Bendis, Semic (21 janvier 2002), 144 pages


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12702-powers-1-michael-avon-oeming-amp-brian-michael-bendis.html)