Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Godspeed, Une vie de Kurt Cobain - Barnaby Legg, Jim Mc Carthy & Flameboy

L'album retrace la vie de Kurt Cobain, depuis sa naissance à Aberdeen (Etat de Washington) jusqu'à sa mort en Avril 1994.

Au fil des pages, le lecteur découvre un enfant extrêmement sensible, très perturbé par le divorce de ses parents, qui se défoule sur un tambour et massacre les chansons des Beatles (hyperactif selon son médecin) ; un adolescent rebelle (ici, ce n'est pas un pléonasme) qui passe ses colères sur ses guitares et goûte à toutes les substances illicites qui lui tombent sous la main (ou lui passent sous le nez) ; puis la star complètement dépassée par son succès phénoménal, fragilisée par sa dépendance puis son combat contre la drogue.

Ce défilé un peu sombre est quand même entrecoupé de quelques pages d'amour, notamment celles relatant la rencontre (à moins qu'il ne s'agisse d'une collision) avec Courney Love, la muse de Kurt Cobain, mais aussi son épouse et la mère de son enfant... "son premier et son dernier amour".

Presque 10 ans après son suicide, le leader du groupe Nirvana, n'en finit pas de venir nous hanter. Il ne s'agit pas cette fois, d'une mélodie inédite, d'un journal ou d'une biographie, mais d'une bande dessinée, mêlant réalité et fiction : l'un des hommages les plus originaux et les plus émouvants dédiés à Kurt Cobain.

Ici, pas de révélation sulfureuse, mais une approche à la fois réaliste (sans fausse pudeur) et empreinte de cette aura magique, propre aux légendes.

Grâce au pinceau de Flameboy, Kurt Cobain apparaît tantôt sous les traits d'un Peter-Pan très dissipé, puis d'une sorte de "clochard céleste", et enfin, ceux d'un ange déchu, implorant pour sa rédemption... à la fin, on se prend à espérer - avec les auteurs - que l'esprit de Kurt Cobain n'est pas mort, mais aussi, qu'il aura enfin trouvé la paix et le bonheur auxquels le leader de Nirvana aspirait malgré tout.

Godspeed, Une vie de Kurt Cobain, Texte et Scénario de Barnaby Legg et Jim Mc Carthy, Dessind de Flameboy, Flammarion, 2004, 100 pages


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12700-godspeed-vie-kurt-cobain---barnaby-legg-jim-mc-carthy-amp-flameboy.html)