Livres graphiques, BD (+ PLUS)

Blacksad #1 - Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

Avec la parution du second volume de la série (en mars 2003), Blacksad est sans doute la bande dessinée dont on aura le plus parlé en ce début d’année. Et pour cause! Il suffit de feuilleter quelles pages de ce magnifique album (préfacé par Régie Loisel en personne) pour comprendre l’enthousiasme des bédéphiles.

Les auteurs de cette nouvelle BD animalière (deux jeunes espagnols sortis de chez Disney) se sont inspirés de la littérature et du cinéma américains des années 50. Le graphisme, tout en sépia, est plutôt spectaculaire. Juanjo Guarnido utilise en effet quelques techniques de l’animation, multipliant les effets de zooms et les cadrages audacieux. Bien que les personnages soient tous anthropomorphes, le dessinateur a choisit de leur insuffler un supplément d’âme humaine, qui transparaît notamment dans les expressions des faciès.

On retrouve dans le scénario cette même volonté de coller au plus près au modèle des fifties (en particulier dans les monologues et les voix off). Ainsi, les amateurs de séries noires y trouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès du genre: quartiers mal famés, bars miteux atmosphères glauques, etc. Plutôt alléchant, non?

Albums de la série:
Quelque part entre les ombres (2000)
Arctic-Nation (2003)
Âme rouge (2005)
L'Enfer, le Silence (2010)

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres - scénario de Juan Diaz Canales & dessins de Juanjo Guarnido - Ed. Dargaud


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12697-blacksad-1---juan-diaz-canales-amp-juanjo-guarnido.html)