Littérature étrangère (+ PLUS)

Sourires de loup - Zadie Smith

C'est l'histoire de trois familles londoniennes : Les Iqbal, originaires du Bengladesh et immigrés de fraîche date; les Bowden-Jones, un couple mixte anglo-jamaïcain; et les Chalfen, des intellectuels prétentieux et survoltés.

Archie Jones et Samad Iqbal sont deux rescapés de la seconde guerre mondiale. Blessés physiquement et psychologiquement, ils sont devenus amis malgré leurs différences culturelles et intellectuelles. Chaque jour, ils se retrouvent au café O’Connell, leur second foyer. Leurs jeunes épouses, Alsana et Clara, s'en accommodent tant bien que mal. Et la vie va ainsi, cahin-caha, jusqu'à l'arrivée des enfants.
Les jumeaux, Millat et Magid Iqbal, séparés dès leur plus jeune âge, sont devenus aussi étrangers l'un à l’autre que s’ils étaient nés dans des familles différentes. Irie Jones, l'alter ego de Zadie Smith, est une jeune fille introvertie et complexée. Leurs parents respectifs sont totalement dépassés par les événements. C'est le moment que choisissent les Chalfen pour s’immiscer progressivement dans la vie familiale des Iqbal et des Jones au détriment de leurs propres enfants.
Encore un livre dont il est difficile de parler objectivement sachant qu’il a été salué par la presse du monde entier et récompensé par de nombreux prix littéraires.
En ce qui me concerne, j'ai plutôt bien accroché. Je l'ai trouvé parfois drôle, parfois cynique ou même triste. Zadie Smith a été comparée aux plus grands écrivains, et notamment, à Salman Rushdie. Il vrai qu’elle semble très à l'aise dans le travail d’écriture. De plus, je trouve qu’elle fait preuve d'une grande finesse psychologique car elle est parvenue à donner une réelle profondeur à chacun de ses personnages.

Sourires de loup de Zadie Smith, Folio (2003),738 pages


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12684-sourires-loup---zadie-smith.html)