Livres graphiques, BD (+ PLUS)

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Alan Moore et Kevin O'Neill

Londres, 1898. L’ombre du 20e siècle plane comme une menace sur l’empire florissant de la Reine Victoria. Pour se protéger des multiples ennemis qui la menace, la couronne britannique a besoin de personnalités hors du commun. Recrutée par Campion Bond, lui-même aux ordres d'un énigmatique Monsieur M, Miss Mina Murray est chargée de localiser les futurs agents...

Le premier d’entre eux n’est autre que le capitaine Némo, un scientifique indien aux commandes d’un gigantesque vaisseau aux allures de poulpe géant. Le second, Allan Quatermain, est un aventurier abruti par l’opium, qui végétait dans les souks du Caire avant que miss Murray ne vienne l’y chercher.

Au fil des pages, trois autres personnalités de la même trempe viennent rejoindre la Ligue des Gentlemen Extraordinaires: le chevalier Auguste Dupin, confronté à un nouveau meurtre dans la Rue Morgue, le docteur Henry Jekyll, un psychopathe affecté par un dangereux dédoublement de la personnalité, et Hawley Griffin, un homme invisible qui abuse de ses pouvoirs pour satisfaire ses appétits sexuels.

Considéré comme l’un des meilleurs scénaristes de BD, Alan Moore s’est fait connaître du grand public, grâce à la série des Watchmens (Prix Hugo 1986). Il est également l’auteur de From Hell, un roman graphique de 500 pages, dédié au plus célèbre serial killer de tout les temps: Jack l’Eventreur. La Ligue des Gentlemen Extraordinaires s’inscrit dans le même cadre historique. Illustrée par Kevin O'Neill, cette bande dessinée est une parodie des feuilletons d'avant-guerre, mêlant les univers des super- héros et de la littérature fantastique du 19e siècle.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’Alan Moore et Kevin O'Neill, USA Editions, 144 pages


Imprimé depuis Cafeduweb - Lecture (http://lecture.cafeduweb.com/lire/12652-ligue-gentlemen-extraordinaires---alan-moore-kevin-oneill.html)